Aux Livres Exquis, Fanny VANDERMEERSCH

Aux Livres Exquis, Fanny VANDERMEERSCH, Editions Charleston, septembre 2017, 178 pages.

En trois mots: délices, vie, maman.

Petites notes liminaires: j’ai beaucoup tourné autour de ce livre…écrit par une blogueuse que j’ai pris plaisir à suivre lorsque ma vie de lectrice était remplie autrement que par Montessori en long en large et en travers et tout ce qui se rapporte à l’éducation positive, j’ai eu peur d’être déçue et de ne pas savoir en parler en toute objectivité. Et puis…il y a eu ce besoin de lire pour moi quelque chose d’agréable et de fluide. Je me suis donc procuré Aux Livres Exquis… Bref, la fatigue bien installée, les nuits hachées, les questions de maman, les contrariétés et autres responsabilités de la jeune entrepreneur que je suis ont été suspendues, à chaque fois que j’ai ouvert ce livre. Il m’aura fallu 2 mois (gros lol) pour le finir, mais ce livre a été une bouffée d’oxygène, alors merci chère Fanny 😉

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  AUX LIVRES EXQUISRésumé: Chloé est une femme avec de nombreuses qualités, quelques défauts, qui ressent le besoin de retrouver un travail, ne serait-ce qu’un CDD, pour sortir de sa routine de maman et, au fond, tisser du lien social, pour pallier les absences de son mari. Pour décrocher son CDD, elle ment sur sa situation familiale au fondateur d’une petite boutique mi-librairie mi-salon de thé qui répond au doux prénom de David, homme blessé donc agressif et peu bavard. Le co-fondateur -et comptable et frère de David- de cette délicieuse boutique, Tristan, est quant à lui très chaleureux et jovial; grâce à son énergie positive, Chloé va prendre rapidement ses marques. Heureusement d’ailleurs, car une épreuve difficile va lui tomber sur le coin du museau… Le café littéraire regorge d’habitués, de nouvelles têtes qu’aime observer l’attachante équipe d’ Aux Livres Exquis. Par un hasard, dont seul le destin à la maîtrise, un curieux carnet de dessins va être oublié par une cliente qui sera non sans remuer de douloureux souvenirs pour Chloé alors même qu’elle se noie dans sa vie de femme… Vie privée et professionnelle vont se heurter de plein fouet; épreuve de la vie certes, mais dont on ressort toujours plus fort!

Mes ressentis: j’ai été embarquée dans cette histoire et me suis attachée à Chloé. J’ai vibrer avec elle et ai eu mal pour elle au regard des deux épreuves consécutives auxquelles elle a dû faire face. Je crois aussi que ma casquette de maman m’a permis de me rapprocher d’elle plus que je n’aurais pu l’imaginer! Je suis admirative du travail accompli par l’auteur et par ce scénario très bien huilé et d’une limpidité délicieuse. « Aux livres Exquis » est un condensé de la vie de nombreuses femmes d’aujourd’hui avec une part de rêve. C’est un livre qui redonne de l’énergie, qui ne nous fait pas prendre de kilos, et nous fait voyager…Il sent bon le thé, les muffins et les épices, what else?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s