Pour une enfance heureuse, Dr Catherine GUEGUEN

Pour une enfance heureuse, Dr Catherine Gueguen, pédiatre, février 2014, Robert Laffont, 297 pages, littérature française, document collection « réponses ».

pour une enfance heureuse

Résumé (emprunté à Pocket, suite à la sortie en poche du livre, lien ici):

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. »Le Monde Science & Médecine

 Mon avis: Si le côté psychologique des enfants, et du mien soyons clairs, est un sujet sur lequel je suis particulièrement attentive, je n’avais pas pensé à ce qui peut se passer médicalement parlant dans leur cerveau.
Le développement du cerveau – en plus du reste du corps- dépend effectivement du contexte psycho-affectif, social…de l’enfant.
Différentes zones sont activées selon que des émotions positives ou négatives émergent de l’enfant; leurs répétitions (stress) et/ou leurs intensités sont catastrophiques pour le développement du cerveau et a fortiori de l’adulte en devenir; des études scientifiques et des exemples concrets viennent illustrer le scanner de ces zones. Bien que le Docteur utilise des termes médicaux, il n’en demeure pas moins vrai que le livre est complètement accessible au public puisque tout est détaillé et expliqué pour le rendre compréhensible à n’importe qui.
Ce documentaire a la grande force d’attirer l’attention des parents ou personnes gravitant autour des enfants sur un organe bien mystérieux…
Je ne peux que recommander ce livre qui m’a vraiment sensibilisé aux cellules grises de mon fils!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s