L’esprit de l’athéisme, André Comte-Sponville

L’esprit de l’athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu, André Comte-Sponville, juin 2010, Le livre de poche, 224 pages, littérature française, essai, philosophie.

En trois mots: Réflexion, athéisme, liberté.

esprit de latheismeQuatrième de couverture: Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ?
Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l’allégresse d’un grand philosophe mais aussi d’un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu’on l’abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
André Comte-Sponville pense que le xxie siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.

Mon avis: Paru en 2006, il y a 10 ans donc, ce texte, abordable pour tous nuls en philosophie, est criant d’actualité. J’ai ressenti le besoin de me recadrer dans les valeurs de notre beau pays, qui sont profondément miennes, où beaucoup de choses vont à vau-l’eau. Attentats. Intolérance. Montée du FN. Incivilité. Extrémisme en tout genre. Le point commun que j’ai avec l’auteur: avoir été chrétienne dans mon enfance avant de tourner le dos à la religion. Aujourd’hui je suis fière d’être française, libre, athée et d’évoluer dans un pays laïque. Et j’ai des valeurs fondamentales qui m’habitent.

Autour de trois grandes questions – 1. « Peut-on se passer de religion? »; 2. Dieu existe-t-il? »; 3. « Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité? » – l’auteur recentre le débat sur ces thèmes avec rationalité et démonstration. Ils citent également de grands philosophes tels Pascal ou Freud, pour appuyer le déroulé de son raisonnement. Car il y a des points fondamentaux qui surpassent ce qui ne peut être prouvé; ce sont la paix, la fidélité, la vie, l’amour, le présent, la démocratie, la laïcité et la liberté de l’esprit.

Nous sommes déjà dans le Royaume: l’éternité c’est maintenant.

A aucun moment, l’auteur tente de convaincre le lecteur, il expose son point de vue. A chacun d’y prendre ce qu’il veut. Moi je suis conquise par son raisonnement; il a posé des mots sur des ressentis.

Un très bel essai accessible à tous, pour notre liberté.

Publicités

3 réflexions sur “L’esprit de l’athéisme, André Comte-Sponville

  1. Ping : Marathon d’été, cru 2016 – Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s