Le léopard des Batignolles, Claude IZNER

Le léopard des Batignolles, Claude IZNER, septembre 2005, 10/18, 348 pages, littérature française. Collection « Grands détectives ». Tome 5 des enquêtes de Victor Legris.

Episodes précédents:

  • Mystères rue des Saints-Pères – tome 1- ici
  • La disparue du Père-Lachaise – tome 2 –
  • Le carrefour des écrasés – tome 3- ici
  • Le secret des Enfants-Rouges – tome 4 – de ce côté

En trois mots: devinettes, corruption, Commune de Paris.

léopard des batignolles Mon résumé: C’est un Paris traumatisé par la Commune que nous retrouvons dans ce nouvel opus. Des meurtres ont lieu aux quatre coins de la capitale française sans qu’aucun lien logique ne puisse être établi. Et pourtant à chaque fois des messages sibyllins, évoquant la présence d’un léopard sur les lieux des crimes, vont être retrouvés. L’affaire n’aurait guère attirée nos protagonistes si leur ami et partenaire, Pierre Andrésy, n’avait péri dans l’incendie de son imprimerie. Les voilà donc lancés à la recherche du léopard des Batignolles.

Mon avis: Ce tome 5 est à mon goût le meilleur que j’ai lu du point de vue de l’enquête. Si mon côté Sherlock Woman avait dénoué une partie de l’énigme, il était clairement passé à côté du dénouement final d’une logique implacable lorsqu’on referme le livre. Comme toujours, dans les aventures de Victor Legris, on déambule dans les rues parisiennes tant dans les quartiers ouvriers, notamment au marché aux fleurs, que dans les quartiers bourgeois en passant par un théâtre et ses comédiens; les meurtres s’enchaînent et le rythme de la librairie s’en voit payer les conséquences en raison des absences de Victor et Jojo. La vie privée de Kenji est dévoilée un peu plus tandis que la mère de Tasha, la compagne de Victor, débarque à la capitale…

Bref, dans ce tome il y a des entourloupes, des énigmes, de l’humour, de l’amour, et de la vie en cette fin du XIXème siècle qui assure au lecteur de passer un très bon moment.

Lecture commune avec Bianca.

photo-libre-plan-orsec-2

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Le léopard des Batignolles, Claude IZNER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s