J’aime pas être enceinte, Mademoiselle Navie

J’aime pas être enceinte, Melle Navie, mars 2014, Marabout, 159 pages, documentaire.

En trois mots: grossesse, interrogations, bonheur.

enceinte« J’aime pas être enceinte », conseils et astuces pour survivre à ces 9 mois de pur bonheur…m’a appris que j’appartenais à la joyeuse catégorie des primipares. C’est comme les primo-accédants mais version bébé!

Avec beaucoup d’humour, comme une amie bienveillante, l’auteur balaie chaque trimestre de grossesse, avec les points positifs et négatifs, et soumet des conseils plein de bon sens mais aussi concret (par exemple où trouver des vêtements de grossesse, gestion du budget, préparation des affaires, côté administratif)… Oui, mais tu verras que sous les effets des hormones, le bon sens tu n’auras plus. Alors te faire dire les choses clairement en langage normal, a contrario du charabia médical, ça aide! 

Elle évoque également les questions taboues que l’on se pose (ou pas), le rapport de soi et son utérus au reste du monde. Parce que forcément on a toute droit à la phrase « mettre en enfant dans ce monde pourri… » alors en contre argument, Mademoiselle Navie, rétorque:

C’est sûr que si je l’avais mis au monde au Moyen Age à la suite d’un mariage forcé avec un mec qui m’aurait violé le soir de ma nuit de noce à à peine 14 ans, je lui aurais offert un meilleur avenir » (page 54)

 Alors entre les angoisses, les vomitos, et la fatigue chronique, ce livre m’a donné la bouffée d’oxygène objective dont j’avais besoin -entre autre- pour relativiser les maux de grossesse tout en légèreté et me faire déculpabiliser de ne pas aimer mon premier trimestre!

Je recommande ce petit livre à toutes celles qui ne sont pas sereines en début ou en cours de grossesse pour tout un tas de raison qui relève de l’intime, selon le parcours de chacune, parce que quoi qu’il arrive un babychou dans le bidou c’est la plus belle aventure d’une vie!

17 réflexions sur “J’aime pas être enceinte, Mademoiselle Navie

    1. C’est le bouquin que je cherchais sur la grossesse! Si tu as un projet bébé, ou que tu es enceinte ou que tu as une baby shower, je te le recommande hormonellement parlant 😉

  1. Catherine

    Haha!! oui, demande à Kate Middleton si elle a aimé ses grossesses!! La reponse à mon avis est non! chaque grossesse est différente c’est sur mais personne ne devrait te faire culpabiliser. Et ce n’est pas parce qu’on aime pas vomir, se sentir énorme, souffler comme un boeuf, souffir de reflux acides qu’on l’aime pas notre bébé d’amour!! Moi on m’avait dit que c’est le 2eme le meilleur alors patience 😉 babychou arrive!!

    1. Kate Middleton était juste canon dans ses apparitions publiques 😉 et t’as vu à la sortie de la maternité? Je suis jalouse de ses fringues aussi!
      Oh oui je l’aime mon Babychou, tellement fort, mais il m’en fait déjà baver 🙂

      1. Catherine

        Oui mais faut se dire que c’est du chiqué! C’est justement parce qu’elle n’était pas bien qu’elle n’a pas pris de poids ect.
        Courage comme tu l’as dit, c’est l’expérience extraordinaire d’une vie, certains maux disparaissent. tu en es a combien?

      2. Catherine

        Oui c’est fantastique de les sentir bouger. Dis toi que la nature est bien faite, il lui reste encore plusieurs mois pour se faire tout(e) beau(lle) et toi pour te préparer à ce changement de vie 🙂

      3. Il est à la moitié de sa vie in utéro mon ptit chat…notre échographiste table sur un ptit mec car on a vu un bourgeon parallèle aux jambes…confirmation ds une quinzaine de jour hey hey!

      4. Catherine

        haha pas de soucis 😉 oui j’ai bien aimé « un tout petit rien » ca se lit vite. Mais j’ai une copine (enceinte à qui je l’ai recommandé) qui a été déçue pas par le style ni l’histoire mais par la fin car elle est une romantique.

  2. Félicitation ! ça me rappelle ma grossesse, Je viens d’avoir une petite fille (enfin elle a déjà 7 mois presque 8 mois.) Je n’ai pas trop aimé être enceinte mais depuis qu’elle est là, je suis la plus heureuse du monde. Un sourire de sa part et j’oublie tout. Profite bien de ta grossesse pour te reposer car les premiers mois sont intensifs 😉 Bises et bonne continuation à toi

    1. Merci! Ta grossesse est toute récente en effet…rolala que j’ai hâte de voir sa bouille! J’imagine que lorsque tu vois ta fille, ta vie a un sens, un vrai; enfin c’est ce que je ressens depuis qu’on a décidé de faire bébé et qu’il est niché dans mon ventre 😉 Je roupille pas mal t’inquiète, je sais que ça va être speed, mais maman power ❤

Laisser un commentaire

