La disparue du Père-Lachaise, Claude IZNER

La disparue du Père-Lachaise, Claude IZNER, mars 2003, 10/18, 302 pages, littérature française. Collection « Grands détectives ». Tome 2 des enquêtes de Victor Legris.

Episode précédent:

  • Mystères rue des Saints-Pères – tome 1- ici

En trois mots: Cimetière, Magie, Argent.

Les-Enquetes-de-Victor-Legris-tome-2--La-Disparue_3946 Mon résumé: Dix mois après la première enquête de Victor Legris, appelée « l’affaire de l’expo universelle », nous retrouvons nos protagonistes au sein de leurs activités habituelles. Victor Legris, Kenji Mori et Joseph Pignot s’affairent à la librairie tandis que Tasha Kherson a quitté son poste de caricaturiste au Passe Partout pour se consacrer entièrement à la peinture.

Pourtant la fibre enquêtrice de Victor va de nouveau être titillée par la disparition de son ancienne maîtresse Odette de Valois (rencontrée dans le tome 1). C’est la jeune domestique de Madame, Denise, qui paniquée par la disparition de cette dernière alors qu’elle se recueillait sur la tombe de son défunt mari, au Père-Lachaise, va alerter le libraire. Peu inquiet au départ, Victor va reprendre du service pour résoudre les quatre meurtres successifs de cette aventure.

Mon avis: Mes impressions de lecture du premier tome se confirment: l’intrigue policière, bien que conservant jusqu’au dénouement son lot de mystère, n’est pas bien épaisse par rapport à un Agatha Christie et demeure sympathique.

Mais ce qui est absolument original et délectable, ce sont les descriptions de Paris dans les années 1890. Tout y passe: les couches de la population, les courants littéraires et artistiques, les rues, les parcs, le contexte économique (ici: la construction du canal de Panama) et les événements très prisés de l’époque, comme l’engouement pour le spiritisme dont il sera question dans ce roman. Car le cœur de cette aventure va porter sur la manipulation, la vengeance, la dernière volonté d’un mort…Dès le début, nous sommes happés par l’atmosphère particulière du cimetière du Père-Lachaise, qui nous enveloppe de ses âmes, fantômes et revenants; je me suis régalée de cette ambiance mystérieuse.

Les nouveaux personnages sont également largement analysés afin de servir la construction de l’intrigue. Celui qui m’a le plus plu est le fameux Père Moscou, un ancien fossoyeur, au fond gentil mais usé par une vie de dur labeur quelque peu alcoolisée. Les auteurs* ont néanmoins approfondi par petites touches très agréables les personnages principaux, notamment le commis de la librairie Jojo pour les intimes, qui s’avère être une personne bienveillante, observatrice, serviable et bon enquêteur comme je l’avais cerné.

En revanche, de petits clins d’œil sont réalisés tout au long du roman concernant le premier volume; cela est très appréciable pour le lecteur averti et ne gêne en rien celui qui découvre la série via ce tome.

Bref, une lecture fluide, délicieuse et dépaysante.

Lecture commune avec Bianca, Claire, Fanny, Le livre d’après, Une tasse de culture.

Livre acheté dans le cadre de cette LC qui n’aura pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL.

* cette série est écrite par deux sœurs qui se regroupent sous le pseudonyme de Claude IZNER.

18 réflexions sur “La disparue du Père-Lachaise, Claude IZNER

  1. Si j’avais bien aimé le premier tome, je me suis ennuyée avec celui-ci. Même si j’aime beaucoup Jojo, j’ai trouvé l’intrigue policière assez plate… Malheureusement pour ce roman, il est passé entre mes mains juste après un Agatha Christie (justement tu en parles) qui m’a bluffé… Je ne sais pas encore si je lirai la suite. Je verrai au moment de la prochaine lecture commune.

    1. Mince, c’est dommage que tu n’accroches pas plus que ça! J’espère que le prochain te fera changer d’avis…peut-être que si tu l’abordes davantage comme un roman et pas comme un policier, ça ira mieux!?

  2. Ping : La disparue du Père-Lachaise de Claude Izner | Une tasse de culture

    1. Ah oui oui oui! Je suis à fond! Ça me change les idées, c’est léger et dépaysant, j’aime m’y plonger, et comme j’ai enchainé les 2 tomes, j’ai failli poursuivre avec le 3, mais entre livre réservé à la bibliothèque et SP, mon planning de lecture est full! Tu te joins à nous?

      1. je pense que cela va être compliqué et comme je pars en vacances bientôt j’ai déjà des livres numériques, coup de coeur de la belette.
        Mais dès que j’ai lu ton billet, j’ai envoyé un mail à mon père pour qu’il lise un roman de la série.
        Je dois avoir un créno en décembre, si c’est possible pour toi, pourquoi pas 🙂

      2. Ah…. quelles sont tes dates de vacances du coup (c’est pour gérer l’envoi de mon colis que je finalise). Malheureusement je ne peux pas t’attendre car il y a un calendrier établi avec les filles depuis le mois d’août, mais tu pourras peut-être nous rattraper! Waouh, c’est génial que tu aies envoyé un message à ton père pour le motiver 😉 bisous

  3. Je suis contente que la série te plaise, je compte bien aussi lire le tome 3, j’ai trouvé ce second tome plus réussi que le premier, j’aime ces ballades dans Paris et les protagonistes !

  4. Ping : La disparue du Père-Lachaise – Claude Izner | des livres, des livres !

  5. Ping : La disparue du Père-Lachaise de Claude Izner | Dans le manoir aux livres

  6. Ping : Le carrefour des Ecrasés, Claude IZNER | Les livres de Camille

  7. Ping : Le secret des Enfants-Rouges, Claude IZNER – Les livres de Camille

  8. Ping : Le léopard des Batignolles, Claude IZNER – Les livres de Camille

Laisser un commentaire

