Drôle de temps pour un mariage

Drôle de temps pour un mariage, Julia STRACHEY, mai 2008, Quai Voltaire, 117 pages, littérature anglaise.

En trois mots: mariage, pluie, Angleterre

 

drole de tpsMon résumé: La maison de campagne des Thatcham est en pleine effervescence. Dolly, une des filles de Mrs Thatcham, est sur le point de se marier avec l’éminent Owen, avant d’embarquer pour leur lune de miel en Amérique du Sud. En attendant le « oui je le veux » à l’église, chacun vaque à ses préparatifs, occupations mais aussi préoccupations. Car sous le vernis bien comme il faut de cette famille bourgeoise ce mariage ne se place pas sous le signe du bonheur. L’atmosphère s’accorde avec le temps; parfois des éclaircies apparaissent dans les couches nuageuses. Tandis que Dolly boit en cachette dans sa chambre, Joseph Patten tourne en  rond et essaie de trouver un sens au mariage de celle qui l’aime et qu’il perd. Mrs Thatcham est, quant à elle, insupportable et aurait un début d’Alzheimer, les jeunes cousins jouent bruyamment, les grandes tantes patientent et les domestiques s’affèrent… L’agitation règne dans cette maison, mais n’est-ce-pas pour mieux dissimuler les plaies?

Mon avis: Drôle de temps pour un mariage s’adresse aux amoureux de la littérature britannique, sous peine de ne pas apprécier l’histoire. C’est un court roman qui m’a charmée, mais certainement pas le meilleur que j’ai lu. Néanmoins, les descriptions de la campagne nous transportent en Angleterre et celles des personnages sont truculentes ; l’émotion est palpable grâce aux descriptions et faits et gestes de ces derniers. Les non-dits laissent transpirer les souffrances et les actions révèlent incompréhension et tristesse. Mais dans une maisonnée aristocrate on tient son rang, on sauve les apparences au détriment des sentiments. Seul, l’éconduit brise la glace en vain…

En bref, l’adage « mariage heureux, mariage pluvieux » ne s’appliquera pas à celui de Dolly…Ouvrez ce livre si vous souhaitez lire un livre court, au charme anglais, et où lorsqu’on gratte la première couche de peinture les couleurs se ternissent.

Publicités

2 réflexions sur “Drôle de temps pour un mariage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s