Marina, 2 volumes (BD).

Marina, de Zidrou (scénariste) et Mattéo (dessinateur), Edition Dargaud;                                         Tome 1: Les enfants du Doge-  56 pages-   date de parution: 13/09/2013                                            Tome 2: La prophétie de Dante Alighieri -56 pages- date de parution: 05/06/2014

4ième de couverture: Ecoutez, brave gens!  Ecoutez la « canzione di Marina », telle que la chantent, de nos jours encore, les gondoliers de Venise. Elle parle de Marina, née fille de Doge, morte pirate. Elle parle de la  terrifiante malédiction pesant sur la cité des Doges. Elle parle de la fin, imminente, inéluctable, d’une ville bâtie tout autant sur des pilotis que sur ses propres légendes.

 

  • MARINA T1Tome 1: Venise. De nos jours. Et au XIVème siècle. Les siècles s’entremêlent autour d’une prophétie -malédiction? – que tous craignent.                        

Tandis que Frederico Boccanegra, chercheur historien, découvre l’épave de La Pantegana, accompagné d’une journaliste du National Geographic et de sa femme, Donatella Sandi Boccanegra, responsable des voies navigables de Venise, nous assistons à la montée des eaux « acqua alta » à Venise. Cela à un goût de prophétie. En parallèle, nous vivons un terrible complot qui frappa la cité des Doges jadis. Marina et Zuane, les enfants du Doge, sont capturés par des pirates lors d’un simulacre d’échange avec les Turcs. Le Doge souhaitait offrir Marina, sa fille ainée, aux Turcs contre le fils du Sultan, pour assurer la paix entre les deux puissances. Or, des pirates, dont le chef s’appelle Brago, s’engouffrent dans ledit échange et trucident l’ensemble des équipages. Seule Marina et Zuane, son demi-frère, fils du Doge de Venise et de sa seconde épouse, sont capturés vivants et envoyés sur l’île de Doulopolis, ville des otages. Le Doge fait -presque- tout pour que lui soit rendu son fils, et que Marina soit définitivement rayée de sa vie. Car Marina est porteuse d’une malédiction qui portera préjudice à la Cité si elle n’est pas écartée physiquement. Pourtant, la jeune femme, forte et intelligente, est non épargnée par la vie. Orpheline de mère, violée et enceinte de son violeur, elle est de nouveau écartée de Venise lors de son retour, alors qu’elle a permis à Zuane, non seulement de rester en vie mais de regagner Venise…

 Ce tome illustre avec un réalisme saisissant le climat délétère d’un siècle violent, corrompu, où les croyances prennent le pas sur la réalité, et où le pouvoir prime. Le lecteur se voit donc embarqué entre passé et présent et subi la violence physique et morale dont l’être humain est capable.

 

  • MARINA T2Tome 2: Nous retrouvons l’alternance des époques et en apprenons davantage sur la fameuse prophétie de Dante, de la Divine Comédie. Le XXIème siècle aiguise ses recherches sur le XIVème; Frederico, le chercheur, est persuadé que Venise, sept cents ans auparavant, a été sauvée par le Doge; il doit découvrir comment rapidement car le scénario catastrophe est réel. La belle brune, Marina, répudiée, accouche de son enfant avant de partir, avec les autorités vénitiennes, sur les traces de Doulopolis afin de mettre fin aux sévices des pirates. Sauf qu’entre trahison et mensonge, Marina choisit son camp…

Même si ce tome est quelque peu en-dessous du rythme du premier, je pense qu’il est la charnière avec le prochain, que j’espère explosif!

Ci-dessous: planches issues respectivement des volumes 1 et 2:

marina planche t1 marina planche t2

Une BD entre imaginaire et histoire d’une tonalité remarquable, à lire!

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Marina, 2 volumes (BD).

  1. Ping : Bilan de lecture 1 T 2015 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s