Ecoute la pluie

Ecoute la pluie, Michèle LESBRE, février 2013, Sabine Wespieser éditeur, 100 pages, littérature française contemporaine.

 

ecoute-pluie-1205479-616x0Alors que la narratrice s’apprête à quitter Paris pour rejoindre son amoureux, le temps d’une escapade, et qu’elle attend son métro sur le quai, son regard croise celui d’un vieil homme. Echange banal en somme. Sauf qu’à l’arrivée du métro, ce dernier lui adresse un sourire, qui sera son dernier, avant de sauter. Cet événement traumatisant la bouleverse. En état de choc, elle erre dans les rues parisiennes alors que l’orage gronde avant d’échouer dans son appartement. Perdue, ses pensées s’entrechoquent, sa vie défile, et à l’issue de sa léthargie elle justifie son absence et son silence de la nuit à son photographe tant aimé avec ces mots « écoute la pluie ».

Le premier chapitre où le vieil homme se suicide m’a laissé suffisamment dubitative pour envisager de ne pas aller plus loin, mais sans autre livre dans mon sac, j’ai poursuivi ma lecture. Et j’ai été happée par ce tourbillon de vie qui défile devant nos yeux. Je me suis laissée emporter par les réflexions de cette femme qui vient d’être confrontée de manière brutale à la mort et qui saisie d’autant plus l’importance de la vie. J’ai apprécié le regard qu’elle porte sur son homme, sur ses talents de photographe et sur leur union. Elle nous laisse entrer librement dans sa tête pour poursuivre son raisonnement avec elle dès le départ comme si nous la connaissions depuis toujours. Nous prenons donc un train en marche qui accentue cet effet tourbillon, mais très vite le puzzle se met en place, et nous partageons sa confidence intérieure.

Moi qui suis assez frileuse sur la littérature française contemporaine, j’ai été agréablement surprise par ce livre dont la sensibilité m’a touchée. Si vous aussi souhaitez le lire, mettez-vous en condition et lisez-le dans un train, attention à ne pas rater votre arrêt!

challenge-été 2014 pal métaphore

2 réflexions sur “Ecoute la pluie

Laisser un commentaire

