Paris Rutabaga

Paris Rutabaga, souvenirs d’enfance 1939-1945, Jean Louis BESSON, octobre 1995, 94 pages, littérature jeunesse.

 

paris rutabagaParis Rutabaga a la saveur de mon enfance, lorsque je plongeais chaque mois dans les « Je bouquine »…De mémoire, c’est grâce à cette revue que j’ai découvert Paris Rutabaga. Je continue ma quête de relecture des livres qui m’ont marquée avec celui-ci. C’est donc du haut de mes 10 ans que j’appris ce qu’était un rutabaga et n’ai jamais souhaité en manger…

Lorsque l’auteur, Jean-Louis BESSON, retrouve des dessins qu’il a fait durant la seconde guerre mondiale alors qu’il était adolescent, il a l’idée de transmettre son vécu aux enfants d’aujourd’hui. Sans violence, il témoigne de cette période tant par un texte simple que des jolis dessins. Parisien, catholique, il nous livre son ressenti quant au début de la guerre jusqu’à la libération de Paris par Charles de Gaulle.

Bien qu’on sente qu’il est dérouté par ce qu’il voit, entend, il a la naïveté et la douceur de l’enfant qui a du mal à saisir la brutalité du monde adulte. Pourtant, il a conscience qu’écouter la TSF le soir doit rester un secret et se demande pourquoi du jour au lendemain le professeur de piano qui portait une étoile jaune ne vient plus donner de cours, filoute avec ses parents sur les tickets de rationnement…

Le texte et les illustrations sont doux et aucune violence ne perce dans ce très bel album qui se prête à l’échange entre parents et enfants sur le sujet de la seconde guerre mondiale.

Challenge myself 2014

challenge-été 2014 pal métaphore

ww2

Une réflexion sur “Paris Rutabaga

Laisser un commentaire

