The Tale of Peter Rabbit

The tale of Peter Rabbit, F. Warne & Co, 59 pages, littérature anglaise jeunesse.

peter rabbit coverEn trois mots: aventure- enfant- maman

Depuis moins d’un mois,  je suis tata d’une magnifique petite Emma. En attendant les quinze ans de ma nièce pour lui offrir l’incontournable Emma de Jane Austen (c’est trop la classe d’avoir un livre à son prénom !) je ressors quelques classiques de ma bibliothèque afin de me les remémorer pour lui raconter quand elle sera plus âgée…D’ici là, j’aurais bien évidemment oublié, mais je viens de me faire plaisir en ouvrant The tale of Peter Rabbit, livre que je me suis offert lorsque j’étais partie en voyage scolaire à Londres en cinquième, justement avec la maman de la jolie Emma.

Il était une fois, quatre petits lapins… Le plus intrépide d’entre eux s’appelle Peter. tale-of-peter-rabbit1

Un jour leur maman leur propose de sortir dans la forêt pour aller se promener et récupérer de la nourriture. Ils ont quartier libre, c’est à dire qu’ils peuvent aller où bon leur semble, la seule interdiction est d’aller à la ferme de M. Mc Gregor, ignoble personnage qui a réduit leur papa à l’état de tarte salée…Mais Peter, très aventureux, s’introduit dans le potager de M. Mc Gregor car sa jeunesse annihile  le danger qu’il court. L’intrusion de Peter est découverte par l’affreux et méchant fermier; Peter a très peur et cherche à s’échapper alors que Mc Gregor le course…

Ce que j’aime c’est la beauté des dessins de Beatrix Potter qui illustrent à merveille l’univers de l’enfance; le coup de crayon est fin et les couleurs sont très douces. Chaque page illustrée permet à l’enfant qui ne sait pas encore lire de bien visualiser l’histoire, qu’il pourra lire un peu plus tard. Et puis, quelle aventure que l’aventure de Peter! Il risque gros en allant chez le fermier alors que sa maman lui a expliqué pourquoi il ne fallait pas aller là-bas! Le message est fort pour un enfant (il faut écouter maman) et pour les parents (expliquer les choses tout simplement)!

En bref, j’aurais pu me passer de ce billet mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire un clin d’oeil à ma belle Emma à travers la douceur de Beatrix Potter.

0614 mois anglais

challenge-été 2014 pal métaphore

                                                                        (3/20)

2 réflexions sur “The Tale of Peter Rabbit

  1. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Juin, juillet, août 2014… | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

