Long week-end

Long week-end, de Joyce Maynard, 10/18, janvier 2014, 252 pages, littérature américaine.

long week endMon résumé: Dans la vie d’Henri il y a eu papa et maman. Puis Papa d’un côté et Maman de l’autre. Papa a refait sa vie avec Marjorie et son fils, Richard. Papa et Marjorie ont eu Chloé. Maman est restée seule, en marge de la société, parce qu’elle est unique et une artiste. Mais aussi parce que en tant que femme elle a souffert. Et puis il y a eu Maman et Franck…

La vie d’Henri, un adolescent de treize ans, va prendre un tournant inattendu lors d’un Labor Day, la fête du travail états-unienne, qui  a lieu le 1er septembre. Henri, comme beaucoup d’enfant, vit avec sa mère, Adèle, suite à la séparation de ses parents quand il était plus jeune. Adèle est une belle femme dont le comportement ne ressemble pas à celui d’une mère « classique »: elle n’a pas de boulot fixe -elle vend des vitamines par téléphone- pas de vie sociale si ce n’est Evelyne, une maman dont le fils unique est handicapé, se terre chez elle, dans sa maison excentrée des voisins, et ne se nourri que de boîtes de conserves et autres mets peu appétissants. Aussi lorsque Franck, un prisonnier évadé, entre de manière incongrue dans la vie d’Henri et d’Adèle, le temps va être comme suspendu au cours de ce long week-end qui va marquer un moment charnière dans leur vie…Il n’y aura aucune violence, bien au contraire, juste des vies qui s’entrelacent pour n’en former qu’une.

Mes impressions: L’histoire se place sous le regard d’Henri, qui observe et analyse les événements du haut de ses treize ans, alors qu’il doit lui-même gérer ses problèmes existentiels d’adolescent mâle. Difficile de découvrir que sa mère est aussi une femme et peut avoir un autre sens d’intérêt que soi-même. Possessivité, jalousie, abandon se mêlent à l’envie d’être comme les autres, d’avoir une famille, de partager des activités d’hommes tels le Baseball, le bricolage mais aussi la cuisine. Le moment de l’adolescence est donc soulevé à travers Henri et Eleanor, une adolescente mal dans sa peau à tendance anorexique, qui découvrent la sexualité. C’est aussi la rencontre sentimentale d’un homme et d’une femme, deux écorchés de la vie, qui sont fait pour se rencontrer. Mais la vie, injuste et cruelle, va mettre fin à leurs projets. Pourtant, ce partage signe la rencontre de leur vie.

Ce roman moderne illustre à merveille le fait qu’une vie peut vaciller à tout moment, selon des rencontres bien souvent inattendues. Même si j’ai tiqué sur la rencontre d’Adèle et Franck quelque peu grossière au supermarché, la narration est si bien menée que l’on plonge dans la chaleur de ce roman. Je ne pensais pas autant apprécié la vision d’Henry, dont on se sent proche; l’auteur amène habilement les conséquences de ce weekend dans la vie d’Henri, devenu adulte. Rien n’est anodin, et les événements s’incrémentent entre eux; j’ai aimé prendre en cours de route la vie d’Henri qu’on ne lâche que lorsqu’il est devenu adulte!  

 Bref, de nombreux thèmes sont abordés dans ce roman qui se lit d’une traite. Un joli moment de lecture. Je remercie Adalana qui m’entraîne régulièrement dans des LC toutes plus intéressantes les unes que les autres dans des registres variés.

LC à l’occasion de la sortie du film tiré du livre le 30 avril 2013, que je compte aller voir!  

logo-lc-labor-day

Nouvelle participation au challenge US de Noctenbule, au challenge Romancières Américaines de Miss G.

challenge_us

romancieres am

Publicités

5 réflexions sur “Long week-end

  1. Ping : Joyce Maynard – Long week-end | Adalana's Imaginary World

  2. J’ai également participé à la LC proposée par Adalana et ai aussi apprécié l’écriture de ce roman, le fait que rien ne soit anodin.Par contre, je ne l’ai pas lu d’une traite ! Je crois qu’il me touchait trop…

  3. Ping : Mars, avril et mai 2013… | Les livres de Camille

  4. Ping : Last days of summer, film | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s