Monuments men

Monuments-Men_portrait_w193h257

Et un printemps du cinéma plus tard, je peux vous parler de Monuments Men…

L’histoire: En pleine seconde guerre mondiale, un groupe de sept hommes – six américains et un français- se constitue sur décision d’Eisenhower pour aller en Europe afin de « protéger » les œuvres d’art. Ces hommes, tous issus du monde de l’art et de l’intellect, ne connaissent rien à la guerre; leur mission difficile à faire accepter par le corps militaire leur vaudra même pour la petite anecdote une interdiction de posséder des armes à feu au début de leurs recherches. Bravant tous les dangers, ils avancent par binôme au cœur d’une Europe dévastée et retrouvent traces -ou non- des pillages et vols effectués par les nazis tant dans les patrimoines juifs que nationaux. L’objectif de leur mission est donc double: il faut retrouver les œuvres et identifier leurs propriétaires pour leur restituer leurs biens.

Mon avis: J’attendais beaucoup de ce film, peut-être un peu trop!

Nous avons là un très bon divertissement hollywoodien avec un magnifique casting -Georges, so what else?- qui demeure à mon goût un simple amuse-gueule. J’ai beaucoup ri, le ton est léger malgré deux phrases chocs qui m’ont fait frissonner où l’idée est la suivante: l’humain peut se reconstruire après avoir vécu le pire, mais si on détruit ses symboles, ses souvenirs, son histoire, alors on a réussi à l’éliminer car c’est comme si il n’avait jamais existé. A la question « est-il utile de mourir pour de l’art? », la réponse « Oui » est d’une puissance déroutante mais tellement chargée de sens!

La construction du film est somme toute banale: les Américains arrivent pour sauver et restituer les œuvres d’art volées par les nazis, trouvent aisément traces des trésors on ne sait pas trop comment -mais bon, c’est les plus forts, que voulez-vous- Attention, il y a quelques scènes de « tensions » pour meubler car on est tout de même dans une période tragique; ils courent après deux œuvres majeures que sont le retable de Gand et la Vierge et l’enfant de Michel-Ange enlevés par les nazis au début du film et….je ne peux vous en dire plus, mais tout est bien qui finit bien!

J’aurais aimé mieux les suivre dans leur chasse au trésor, suivre logiquement leur progression et leur difficultés à rassembler les indices, mieux travailler avec eux sur l’histoire des œuvres, la connaissance et la manière de les identifier…Bref, aller au fond des choses et ne pas rester en surface.

Que dire du casting? Forcément il y a du très lourd; pourtant, à mes yeux, seule Cate Blanchett a joué son rôle à fond et donne une réalité aux faits. Les hommes se promènent davantage et me donnent l’impression de vivre sur leurs acquis de stars.

En conclusion, je vous conseillerais de voir ce film en DVD et non au cinéma. Les âmes sensibles peuvent le regarder sans craindre des scènes effroyables car il n’y en a pas et l’humour est omniprésent. En revanche, cela m’a fortement donné envie de creuser cette histoire vraie et de lire le livre de Robert M. Edsel avec Bret Witter. En effet, au delà de la simplicité du scénario et du film, l’essence même de cette mission me touche tant du point du vue de la conservation des œuvres, que du point de vue des propriétaires de ces œuvres.

Le plus: Honneur est rendu à mon cher Léonard avec La Cène et La Dame à l’hermine.

  • Drame -Date de sortie :  12 mars 2014– Réalisé par :  George Clooney –Avec : George ClooneyMatt DamonBill MurrayDurée : 2h – Pays de production : Etats-Unis, 2013 – Titre original : The monuments men – Distributeur : 20th Century Fox

    Challenge Américain et Challenge Seconde Guerre Mondiale

moisamericain

secondex

7 réflexions sur “Monuments men

  1. Ma soeur a été le voir et elle m’avait dit aussi « les américains se donnent le beau rôle » 😀 mais on a l’habitude, non ? 😉

    Bon, si je tombe dessus sur le Net, je re relookerais, mais sinon, je passerai mon tour !

  2. Ping : Le mois de mars 2014 | 22h05 rue des Dames

  3. Ping : Bilan de la première année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

