Challenge Myself 2014

Challenge myself 2014

2014…bonnes résolutions et pas que! Depuis quelque temps, l’envie de me replonger dans mes racines littéraires me démange; aussi je profite de la reconduction du challenge Myself édition 2014, chez Romanza, pour me cadrer dans ces lectures qui me sont chères. J’ai, par ailleurs, hâte de confronter mes souvenirs d’enfant-ado avec mes pensées d’adulte, l’exercice me semble vraiment intéressant. Mais pourquoi est-ce un challenge? Parce que je n’aime pas relire les livres…N’ayant pas assez d’une vie pour lire tout ce qui me plaît je trouve donc que relire est une perte de temps, un frein à la découverte d’autres lectures. Or, là j’opère un retour aux sources…

Petite liste de mes socles littéraires:

Retour en enfance avec:

– Le mystère de la chambre jaune, le mystère était complet, j’ai adoré suivre l’enquête et me torturer l’esprit pour dénouer l’intrigue!

– Le vent dans les saules, ce livre m’a fait rêver, m’a envoyé autant de bonheur qu’il m’a fait pleurer! oui, je me souviens avoir pleuré…

– Les quatre filles du Dr March, là aussi j’ai ri et pleuré!

Retour en adolescence avec:

– Fleurs captives -saga- qui m’a fait découvrir la perversité de l’être humain tout comme la beauté des sentiments…

– Au bonheur des dames qui est à l’origine de l’amour que je porte à Paris et au fait que je m’y installe un peu moins de 10 ans après sa lecture.

– Dieu, tu es là c’est moi Margaret? Une belle découverte qui m’avait fait lire une bonne partie de la bibliographie de l’auteur, Judy Blume.

le-vent-dans-les-saules dieu  tu es là au bonheur des dames fleurs captives mystere_de_la_chambre_jaune

17 réflexions sur “Challenge Myself 2014

  1. C’est une très jolie idée. Pour ma part, j’aime bien relire les livres, revoir les films… Quelques fois on est déçu, et puis quelques fois c’est encore meilleur que la 1e ! Bon challenge !

    1. Merci, j’ai hâte de les relire, il m’aura fallu une quinzaine d’année avant de ressentir le besoin de les relire! Sinon revoir certains films ne me dérangent pas! bon challenge à toi aussi 😉

  2. Au bonheur des dames est génial, et j’y ai vu beaucoup plus de choses en le relisant que lors de ma découverte au lycée. Jamais lu Le mystère de la chambre jaune ni Le vent dans les saules. Il faut que je remédie à ça, avec la bestiole pour le second.
    Moi aussi j’ai bien envie de relire Les quatre filles du Dr March et, si affinités, lire les suites que je ne connais pas. J’aimerais bien découvrir aussi ce qu’elle a écrit pour les adultes. Bref, je serais volontiers partante pour une LC, si le coeur t’en dit… mais pas avant le printemps au moins!

    1. Je suis Carrément partante pour une LC des quatre filles du Dr March et plus! On se redira ça, mais Le printemps me semble une bonne période pour s’y mettre! 🙂 Ah Le vent dans les saules, j’en garde un souvenir ému, incapable de te raconter l’Histoire mais je l’ai aimé ce livre!

      1. Je me laisse aller, je sais ! Déjà que Aspho a dû venir chercher mes liens de son challenge quasi au fouet parce que je les avais pas envoyé…

        Bon, faut que je me reprenne, là !! Sérieusement ! 😉

  3. J’aime beaucoup cette idée de challenge qui nous permet de faire ce que l’on veut et de trouver des idées de lectures ! Pour moi aussi ce sera un retour aux sources, un retour aux classiques que je n’ai pas encore lus ! Bon challenge !

  4. Oh Judy Blume ! J’avais adoré Dieu tu es là… et je ris encore en pensant au passage où les filles font l’exercice pour faire pousser leurs seins !
    J’ai beaucoup relu les romans de Judy Blume de mon adolescence, c’était toujours un plaisir !
    Très bon challenge, j’espère que tu apprécieras ces relectures 🙂

Laisser un commentaire

