Gilmore Girls, la série!

gilmore girls saiso 1

Pourquoi Gilmore Girls?

Saison 1

Lorsque j’ai croisé le challenge Gilmore Girls dans la blogosphère, organisé par Touloulou, je me suis inscrite en raison du nombre incalculable de livres que compte ma PAL…Mais sans connaître la série! Au regard des avis très positifs, je me suis lancée dans le visionnage des DVD  pour en devenir addict et combler mon ignorance! Je suppose qu’il s’agira d’un énième billet sur cette dernière, mais bon, c’est le Mois Américain (et je suis sûre que mes amies blogueuses seront contentes d’avoir mes impressions 😉 )

Curriculum Vitae

GG lorelai GG rory

Noms & Prénoms: Lorelei (mère et fille) GILMORE

Surnom: Rory pour Lorelei junior

Ville: Stars Hollow, USA

Professions: Lorelei: gérante d’une auberge ; Rory: étudiante dans un lycée privé, Chilton, afin d’intégrer Harvard.

Caractéristiques: – se droguent au café (à la maison, au travail, chez les amis, « Chez Luke » le bistrot de la ville…) ; – Rory est une lectrice comme nous!

Membres de la famille:

Emily et Richard Gilmore, côté bourgeois et bonnes manières les caractérisent! Lorelei, après avoir coupé les ponts avec ses parents suite à sa grossesse, revient vers eux afin qu’ils l’aident à financer Chilton. Rory et son grand-père se découvriront grâce au golf.

lorelei parents

Amis:

Lane, meilleure amie de Rory. D’origine coréenne, elle est partagée entre le goût de la « liberté » américaine et les conventions que lui imposent sa mère, antiquaire:

lane

Sookie, meilleure amie de Lorelei, est cuisinière à l’Auberge dont Lorelei est responsable. Sookie est une vraie Miss Catastrophe. Les deux femmes ont un projet d’association pour créer leur propre auberge.

sookie

Luke tient le café où aiment se retrouver mère et fille autour d’une bonne grosse tasse de café. Je ne sais pas pour vous, mais je rêve de le voir avec Lorelei…

luke debout

Boyfriends:

Le coeur de Rory ira vers Dean dans cette première saison. Il a un petit boulot à l’épicerie de Stars Hollow. Les deux tourtereaux se rencontrent alors que Rory est admise à Chilton.

dean

Lorelei, malgré ses principes liés à son statut de mère célibataire, tombera dans les bras de Max Médina, professeur de littérature de Rory.

 max medina

Sujets abordés dans cette saison 1:

 – la relation mère-fille: Lorelei et Emily ont un manque de communication depuis très longtemps qui pollue leur le lien familial. Mais il est surtout question de la relation Lorelei-Rory: il arrive qu’on se demande qui est la mère de la fille, mais dans les situations complexes, Lorelei reprend sa place. L’adolescence de Rory marque néanmoins un tournant dans leur relation car Rory partage moins de choses avec sa mère, ce qui est normal dans cette période de la vie.

les difficultés de la famille monoparentale: attention, il n’y a rien de tragique car c’est Hollywood quand même! Mais Lorelei doit jongler entre sa vie de femme, de responsable à l’auberge, de mère de famille et régler les différends avec ses parents qui n’ont pas compris son choix de garder Rory.

l’amour: à 16 ou 30 ans! On vibre avec nos héroïnes, et c’est bon!

l’amitié: nouvelle ou ancienne, il faut savoir composer. Rory l’apprendra à ses dépens tant avec Lane que ses nouvelles amies de Chilton, comme Paris.

Ce que j’aime: 

– le dynamisme de la série: les paroles fusent dans tous les sens, pleines de vie, de rires et de larmes. Cette série pétille de fraîcheur, de rebondissements en tout genre, et très girly!

– la référence aux livres: au moins deux par épisodes; et là, on est fière quand on les a lu et très embêté quand on ne les connaît pas…d’où l’importance d’avancer dans le challenge 😉

Pour finir, si vous ne connaissez pas encore cette série, dites-vous que vous passez à coté de très bons moments de détente, et qu’il faut absolument y remédier!

Billet sympathique pour le challenge US de Noctenbulechallenge_us

34 réflexions sur “Gilmore Girls, la série!

  1. Hé bien, voilà le genre de série dont je passe mon chemin, c’est pas de la faute à la série, juste au titre qui ne m’inspire pas, étant donné que j’aime les séries plus policières, ou fantasy… mais voilà, là, grâce à ton article, j’en sais un peu plus sur cette série que j’avais zappée volontairement.

    Là, en repassant l’article dans ma tête, je me dis que c’était peut-être une erreur de la zapper en pensant que c’était une connerie… 🙄 tant pis, trop tard, trop de séries à regarder et pas le temps ! 👿

      1. Pour jeudi, j’ai préparé un billet d’une BD que peut-être tu connais, où il est question de bain de sang pour garder sa jeunesse et torture de jeunes filles…tu devrais aimer 😀

  2. Ping : Les lectures d’octobre | 22h05 rue des Dames

  3. J’adore cette série, en particulier les 3 premières saisons ! Les suivantes sont biens aussi mais je préfère les débuts (Jess ♥).
    Et puis, les références littéraires, musicales, cinématographiques… sont assez géniales !

  4. Ping : Les lectures d’octobre | 22h05 rue des Dames

  5. Histoire de t’aider à trouver le temps de commencer la saison 2 quand tu l’auras récupérée : moi aussi j’ai un gros faible pour Jess! 😛
    As-tu besoin d’aide pour trouver les saisons 5 à 7? Parce que, mine de rien, j’entame doucement la saison 4, là!

    1. Lol je compte bien m’y remettre dès que je récupère la saison 2! Bien que je me rende toutes les semaines dans mon petit magasin je n’ai pas trouvé les autres saisons d’occaz; mais je ne compte pas les acheter de suite, j’essaie d’être raisonnable! Elles ne sont pas trop cher sur Amazon de mémoire…

  6. Argh! Je viens de m’apercevoir que Sebastian Bach joue un rôle dans la saison 4. J’ai mis du temps à le reconnaître… Il s’est empâté… Et dire qu’il était tellement beau quand j’avais 20 ans. Snif! Ca me déprime!
    (Je suppose que ton homme sait qui c’est mais au cas où…

Laisser un commentaire

