Mattéo, 2 volumes (BD).

Mattéo, de Jean-Pierre Gibrat, Edition Futuropolis, tome 1 (2008): Première époque (1914-1915) 62 plaches & tome 2 (2010): Deuxième époque (1917-1918) 71 planches. Série en cours.

  • Résumé des tomes 1 & 2: Mattéo est un jeune immigré espagnol qui vit en France, à Collioure en cette année 1914. C’est l’amour qu’il porte à Juliette, auquel il ne trouve pas l’écho escompté, qui va le pousser à s’engager tout d’abord dans l’armée française (tome 1) puis à aller faire la révolution en Russie, en tant que partisan de Lénine (tome 2).
  • mattéo première époque 1914-1915Ce que  raconte le tome 1: Nous sommes à Collioure, près de la frontière espagnole, en ce milieu de l’été 1914. Jean Jaurès vient d’être assassiné et la France mobilise tous les hommes pour aller se battre. Mattéo, parce qu’il est de nationalité espagnole, échappe néanmoins aux premiers départs. Sa mère s’en réjouit. Les idées anarchistes de son défunt mari ont déjà amputé sa famille. Pourtant, Juliette, dont Mattéo est amoureux, lui rappelle que Guillaume De Brignac et Paulin sont partis au front, eux. Guillaume est le fils de la famille bourgeoise du village qui a réussi grâce à la viticulture. Bien que Juliette le qualifie d’ami d’enfance, puisque sa mère a été embauché par les De Brignac alors que Juliette avait trois ans, Mattéo sent qu’il est un rival. Paulin, artiste peintre, en revanche est l’ami de Mattéo, et son départ lui pèse. Mais la vie, à l’arrière continue. « En ce début octobre, de la Somme aux Vosges, la guerre vendangeait   à pleines cuves…Et pour celles de Monsieur De Brignac, il fallut faire appel aux saisonniers espagnols pour remplacer les bras manquants. Parmi  eux, Gervasio. » (page 17)  Gervasio a connu le père de Mattéo, et les deux hommes partagent amitié et travail. Cependant, Mattéo comprend que pour gagner l’amour de Juliette, il doit gagner la guerre; alors pour les beaux yeux de la belle, il se porte volontaire pour aller au front, malgré le désespoir de sa mère. A la gare, le jour de son départ, il croise Paulin qui revient, aveugle, et lui déconseille d’aller là bas. Sa décision est prise. Malheureusement, il se sait pas ce qu’il l’attend. Malheureusement, Juliette ne lui écrira qu’une lettre qu’il aurait aimé ne jamais recevoir. Blessé au combat, il est envoyé à l’hôpital où il fera la connaissance d’Amélie, jolie infirmière optimiste, avant d’être renvoyé en permission à Collioure où il apprend que Juliette a épousé Guillaume. La guerre fait rage et Mattéo doit retourner se battre; soit pour oublier ses misères, soit pour se donner du courage, il boit. Ivre et inconscient, sa mère, aidée de Paulin, le renvoie en Espagne. Désormais, Mattéo est déserteur et est donc condamné à mort.

mattéo t1

  • Matteo2-couv_115131Ce que raconte le tome 2: Mattéo, bien que déserteur, revient en France chez sa mère, à la date anniversaire de la mort de son père. Juliette, qui le connaît l’attend également; elle lui apprend que Guillaume a perdu ses jambes à la guerre. Pétri d’idées anarchistes et révolutionnaires, il annonce à sa mère qu’il se rend, avec Gervasio, à Petrograd, et invite Juliette, après leur nuit d’amour, à venir avec eux. Juliette ne le suivra pas. Les deux camarades prennent donc le chemin de Petrograd où ils sont accueillis par le  froid, les cadavres, les camarades Dimitri, neveu de Gervasio et Léa, sa compagne révolutionnaire.  Faire la révolution, c’est aussi faire la guerre. C’est la corruption, les manipulations, les dénonciations et les échanges de balles. Mattéo sera photographe et Gervasio cuisinier. Au cœur de l’action, Gervasio sera blessé; Mattéo reprend contact avec Amélie, l’infirmière française, pour avoir des médicaments qu’il va chercher à Paris. Léa l’ayant rejoint, lui apprend, alors qu’ils étaient prêts à retourner en Russie, que Gervasio est mort. Douche froide pour notre héro qui ne se retrouve plus dans ces combats et file se ressourcer à Collioure. De retour, il découvre que Juliette est maman d’un petit Louis. Perdu, à la fois vivant et mort, Mattéo se livre de désespoir aux autorités françaises. Il n’est pas fusillé pour désertion mais est envoyé au bagne.

matteo_2_arrivée petrograd

  •  Mes impressions: J’ai été transporté. Nous avons là une BD magnifique, riche d’un travail abouti et recherché. Tous mes critères quant à mes attentes de lecture ont été réuni:

de la psychologie. Mattéo est un homme en quête d’identité, non épargné par la vie. Amoureux mais rejeté, il s’attache à de belles idées avant de comprendre l’absurdité de la guerre, il touche le fond à la fin du deuxième tome. Les autres personnages sont aussi touchants qu’attachants.

– un scénario bien ficelé au cours duquel on ne s’ennuie pas et peuplé de rebondissements. L’écriture est fluide et les métaphores sont un vrai régal linguistique.

– une histoire dans l’Histoire, des vies d’individus embarquées dans des faits qui dépassent le commun des mortels et où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

– des dessins aux traits fins et soignés, dont les couleurs sont harmonieuses. 

Une BD que je recommande, peu importe que l’on connaisse ou pas l’Histoire du début du XX° siècle, vous n’en serez que séduit! 

Publicités

2 réflexions sur “Mattéo, 2 volumes (BD).

  1. C’est rigolo, je l’ai en stock. Gibrat est un dessinateur que j’aime beaucoup. J’imagine que tu l’as prise à la bibliothèque, qu’est-ce qui a motivé le choix de cette BD?

    1. Oui je l’ai prise à la bibliothèque car j’ai bien aimé la couverture et qu’il y avait un ruban « coup de cœur des bibliothécaires »! Ne connaissant pas grand chose en BD, j’ai des repères atypiques mais qui me permettent de faire de belles découvertes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s