Le gardien du feu, 2 volumes (BD).

Le gardien du feu, de François Debois (scénariste) Sandro (dessinateur) et Joël Mouclier (coloriste) , Edition Soleil Celtic; tome 1: Goulven  48 pages & tome 2: Adèle 50 pages + 6 pages de making of. D’après l’oeuvre de Anatole Le Braz.

  • Le-gardien-du-feu-tome-1Résumé de l’histoire tome 1: France. Bretagne. Pointe du Raz. Fin du XIXe siècle. Goulven Dénès, gardien de phare, écrit son autobiographie. Il raconte les événements clés de sa vie: son enfance en terre de Léon et pourquoi il est source de déception pour ses parents; puis sa vie de marin, sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme, la belle Adèle. L’installation du couple se fera au gré de son activité professionnelle et ils atterriront près du phare de Gorlébella. Un mois de vie solitaire dans le phare pour quinze jours de vie maritale sur la terre. Difficile de construire une vie à deux. Restée à terre, Adèle souffre d’être loin de son mari et de l’inimitié des villageois, comme celle de la vieille Chevanton. Puis Adèle demande à son mari d’intervenir pour un membre de sa famille par alliance, Hervé Louarn, qui cherche un poste en mer. Bienveillant, il fait embaucher Louarn au phare, ce qui leur permet avec un autre collègue d’alterner entre mer et terre, travail et repos.

gardienfeu_t2_couv

  • Résumé de l’histoire tome 2: Maintenant que le cadre est posé, place à la vengeance d’un homme qui a subi la pire humiliation de sa vie…

 

 

 

 

 

 

  • Mes impressions: Sans conteste, le point fort de cette BD est le scénario  angoissant qui se tisse progressivement; il est intéressant d’avoir les sentiments d’un homme qui est trompé et qui naïvement, ne s’était rendu compte de rien. Bienveillant, amoureux de sa femme, Goulven est d’une gentillesse à toute épreuve vis-à-vis d’elle et bien qu’il soit parfois maladroit, il fait tout  pour la combler: elle est sa princesse; aussi lorsqu’on lui révèle l’adultère, la réalité trop brutale, change complètement l’homme et le fait atteindre une violence extrême. Les dessins ne sont ni beaux ni laids; je n’y ai pas été sensible mais ils s’harmonisent bien avec l’histoire et révèlent les us et coutumes de la Bretagne de jadis (différents villages aux cultures et croyances différentes et aux habits pittoresques).

gardienfeu_t1_illu4

gardienfeu_t2_mouetteà gauche: 
extrait tome 1

à droite: 
extrait tom

Une BD qui fait froid dans le dos pour ceux qui aiment se faire peur et les ambiances de marins. 

Publicités

2 réflexions sur “Le gardien du feu, 2 volumes (BD).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s