Visite à la Cité Royale de Loches…

Aujourd’hui, je ne peux vous proposer un article sur mes lectures, tant je suis lente…C’est pourquoi il me fallait trouver tout de même un post car le « jeudi, je publie », c’est un de mes principes de blogueuse!

IMG_0624

Donjon de Loches (37)

J’ai envie de vous faire partager un petit bout de mes vacances estivales de 2013 pour partie dans les châteaux de la Loire. Je me permets d’insérer ce billet dans la catégorie « autour des oeuvres »; l’oeuvre dont il est question ici est le manga « Cesare » qui traite, certes de Cesare Borgia, mais de la Renaissance italienne, donc de Léonard et de ses mécènes. Suivez-vous mon raisonnement car il est un peu tiré par les cheveux?

Un des mécènes de Léonard fut Ludovic Sforza (1452-1508), duc de Milan, également appelé Le More. Léonard réalisa durant cette période de mécénat La Vierge aux Rochers, La dame à l’Hermine et La Cène. Suite à une guerre opposant la France à l’Italie, Le More est fait prisonnier par Louis XII, successeur de Charles VIII en 1500. Il sera enfermé à Lyon puis Bourges, avant d’arriver en 1504 à Loches.

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai visité son cachot…car pour moi, Ludovic Sforza est loin d’être un simple prisonnier politique, il a connu et soutenu mon Léonard…De plus, une aura mystique émane de son cachot, ce qui renforce mon intérêt; en effet les historiens ne sont pas en mesure de dire si c’est lui qui a peint les dessins de sa cellule ni si il a gravé la pierre au-dessus de la cheminée, ni le nom de Cesare…Très cartésienne à mes heures, je laisse  courir mon imagination quand les éléments réels font défaut…

IMG_0627

Lorsque l’on pousse la porte -qui je pense n’est pas d’époque- nous avons une vue d’ensemble du cachot, avec sur la droite, au fond, les latrines. Bien que cela soit petit, il est à noter que cette cellule est grande parce qu’ayant accueillie un dignitaire politique.

IMG_0628

Toujours dos à la porte, un tour de 90° sur la droite (au niveau des poteaux de sécurité) permet de découvrir les dessins qui ornent le cachot du More; sont-ils de sa main? ont-ils étaient commandés? Les couleurs et motifs ont passé les siècles, je trouve que c’est un magnifique témoignage.

IMG_0626

Maintenant tournons-nous encore de 90°, pour nous retrouver face à la porte mais aussi à la cheminée:

IMG_0625

Et une magnifique sculpture en forme de casque décore la pierre de tuffeau (qualité et nom de la pierre très souvent utilisée pour la construction des châteaux de la Loire caractérisée par sa friabilité), avec CESARA gravé à côté.

Les études ne permettent pas de déterminer l’identité de ce CESARA, ni à quel moment il a été gravé…Alors, on imagine…un peu de Borgia peut-être….

IMG_0633IMG_0634

 

 

 

 

 

 

 

A titre comparatif,  voilà à quoi ressembler d’autres cachots n’ayant pas enfermé de nobles, ce qui est se rapproche davantage de l’idée d’une prison au XVI° siècle:

 

 

IMG_0636En espérant que vous avez apprécié la visite…

8 réflexions sur “Visite à la Cité Royale de Loches…

    1. Merci, j’adore tellement cette période que je peux en parler des heures! Comme ça à l’air de plaire à la blogo, je peux vous concocter d’autres articles sur Chambord et Chenonceau par exemple…En fait, tout le monde connaît Loches sans le savoir car c’est là bas que Jeanne D’arc a demandé au dauphin (Charles VII) d’aller à Reims pour être couronné Roi de France…

  1. Coucou ! Je vois que nous avons eu les mêmes vacances 🙂 Moi aussi je suis passée à Loches, mais je suis arrivée moins d’une heure avant la fermeture du coup, je n’ai pas payé les 9€ et n’ai pas vu le cachot de Ludovic Sforza. Par contre, je suis allée voir la tombe d’Agnès Sorel. J’ai aussi adoré Chenonceau !

    1. Excellent, le monde est petit! Oui, tu as fait le logis du coup…et pas (encore) le donjon. Chenonceau est magnifique, un vrai château de femmes 😉 néanmoins c’était l’usine, normal vu la période, et c’était très agaçant…

  2. Ludovic le More est un personnage que j’ai toujours trouvé fascinant. Il faudrait que je me trouve une biographie de lui un jour.
    Forcément, moi aussi j’aime beaucoup ce genre de billet. 🙂

Laisser un commentaire

