Challenge Charles Dickens

Challenge Dickens 2013 2015

Je me jette à l’eau et organise mon premier challenge sur un auteur qui m’est incontournable: Charles Dickens (7 février 1812- 9 juin 1870).

Pourquoi Dickens?

Peut-être parce qu’il est mort le jour où je suis née, peut-être parce que j’ai été choquée quand une libraire m’a dit que Dickens ne se lisait plus, peut-être parce que j’aimerais trouver La petite Dorrit facilement -le livre n’est malheureusement plus édité en français- et surtout parce que sa manière de décortiquer le système britannique à l’époque victorienne révèle avec brio l’auteur.

L’attirance et la répulsion que Dickens éprouve pour sa société, puisque parti de rien, et traumatisé par son travail d’ouvrier à l’usine de cirage alors qu’il n’est qu’un enfant, lui ont permis d’utiliser le système comme tremplin afin de devenir un auteur reconnu, à force de travail. Ainsi, bien que reconnaissant pour son ascension sociale, il n’en demeure pas moins un critique redoutable des abus de pouvoirs de son temps et font de lui un témoin du XIX° siècle à travers ses textes qui « cultivent une tension concertée entre volonté de clôture et goût pour la brèche, une double fascination pour le système et sa décomposition ». Et moi, j’adore…et vous, comment l’aimez-vous?

Règles du jeu:

Dates du challenge: 01/09/2013 – 01/09/2015

Participation: me laisser un commentaire ci-dessous avec un petit mot sur votre blog illustré d’un des logos et m’envoyer vos liens pour les récapitulatifs intermédiaires et le bilan final. Si vous n’avez pas de blog, c’est peut-être l’occasion de vous lancer…Mais je prendrais par mail vos avis sur vos lectures, l’important étant d’échanger! En espérant que vous serez nombreux et nombreuses!

Comme tout challenge qui se respecte, je vous propose les niveaux suivants:

Niveau « Dickens…un peu »: 1 à 3 livres de Dickens ou films ou biographies.

Niveau « Dickens…beaucoup« : 4 à 6 livres de Dickens ou films ou biographies.

Niveau « Dickens…passionnément »: + de 6 livres de Dickens ou films ou biographies.

Niveau « Dickens…à la folie »: + de 6 livres de Dickens ou films ou biographies avec l’extension « Drood » de Dan Simmons et autres aventures où il serait question de Dickens.

Quelques idées de lectures:

Œuvres de Charles Dickens
Titre français Œuvres majeures BD Vu en poche nb pages (variables selon les éditions)
Les Papiers posthumes du Pickwick Club x (en anglais ou chez La Pléiade)
Oliver Twist x oui x 740
Nicholas Nickleby x (en anglais)
Le Magasin d’antiquités x x (en anglais)
Barnaby Rudge x (en anglais)
Martin Chuzzlewit x (en anglais)
Un chant de Noël x 122
Les Carillons x 192
Le Grillon du foyer x 210
La Bataille de la vie
L’Homme hanté ou le Pacte du fantôme x 173
Dombey et Fils x x (en anglais)
David Copperfield x x 1024
La Maison d’Âpre-Vent (Bleak House) x x (tome 1: la mystérieuse Lady Dedlock & tome 2 : Le choix d’Esther) 2*500
Les Temps difficiles x x 435
La Petite Dorrit x x (en anglais)
Le Conte de deux cités x 416
Les Grandes Espérances x x 607
L’Ami commun x (en anglais ou sur kindle)
 Le Mystère d’Edwin Drood x 512
L’embranchement de Mugby x 128
Contes de Noel x 720
L’abime (avec Wilkie Collins) x 212
Voie sans issue (avec Wilkie Collins) x 192
Les chroniques de Mudfog x 192
Esquisses de Boz x 256
Les aventures de Grimaldi (œuvre méconnue) x 375
Les conteurs à la ronde x 281
Londres, la nuit (travail de journaliste) x 224
Histoires policières (travail de journaliste) x 119

Quelques idées de films:

Adaptations cinématographiques source: Wikipédia
A Christmas Carol, d’Edwin L. Marin avec Reginald Owen en 1838,
Scrooge (Fantômes en fête), de Richard Donner avec Bill Murray et Karen Allen en 1988
A Christmas Carol (Le Drôle de Noël de Scrooge), de Robert Zemeckis avec Jim Carrey et Gary Oldman en 2008.
Oliver Twist a inspiré en particulier :
Oliver Twist, de David Lean avec Alec Guinness et John Howard Davies en 1948,
Oliver!, comédie musicale de Carol Reed avec Mark Lester et Oliver Reed en 1968,
Oliver Twist, de Roman Polanski avec Ben Kingsley et Barney Clark en 2005.
Quant à David Copperfield, il a été adapté dans David Copperfield, de George Cukor avec W. C. Fields et Lionel Barrymore en 1935, David Copperfield, de Simon Curtis avec Bob Hoskins et Maggie Smith en 1999.
La Petite Dorrit s’est vue portée à l’écran dans Little Dorrit, de Christine Edzard avec Derek Jacobi en 1988, et Les Grandes Espérances a, entre autres, notablement conduit à Great Expectations, d’Alfonso Cuarón avec Robert De Niroet Anne Bancroft en 1998 + David Lean.

Autres ouvrages:

                                       Biographies & autres sur Charles Dickens                                                                  source: Charles Dickens de Nathalie Jaeck, édition OPHRYS, collection Des auteurs et des œuvres.
Auteurs Titres & commentaires
Biographies
COHN Alan M.,  COLLINS K.K. The cumulated Dickens Checklist 1970-1979, Troy, N.Y., Whiston, 1982.
FORSTER John The life of Charles Dickens, London, Dent,1969. Biographie indispensable écrite par l’ami intime de Dickens. Première biographie, qui révéla, entre autres, l’épisode de la Warren’s Blacking Factory.
Anthologies critiques & encyclopédies sur Dickens
CONNOR Steven Charles Dickens, London & New York, Longman, 1996. Sélection très pertinente d’articles ou d’extraits d’ouvrages récents sur Dickens, qui ont le point sur les différentes approches qui revisitent l’auteur
SCHIKLE Paul Oxford Reader’s Companion to Dickens, Oxford, Oxford Unversity Press, 1999. Une excellente encyclopédie dickensienne, une mine d’information sur l’œuvre et la vie de l’auteur, l’époque victorienne, les thèmes majeurs des romans.
Ouvrages sur Dickens
MONOD Sylvère Dickens romancier, Paris, Hachette, 1953. Un ouvrage pionnier d’un très grand spécialiste français de Dickens.

Biographie de Dickensextrait du Guide de la littérature britannique des origines à nos jours, édition Ellipses, sous la direction de Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche, page 179 par Odile Boucher-Rivalain:

Né en 1812 près de Portsmouth dans une famille de la petite bourgeoisie, Charles Dickens grandit à  Chatham où la famille s’installa avant de partir pour Londres: la métropole jouera un rôle déterminant dans l’imagination du jeune Charles et plus tard dans celle du romancier. Son éducation est interrompue suite à l’endettement de son père. A l’âge de 12 ans le jeune Charles est placé dans une fabrique de cirage et travaille pour rembourser les dettes familiales tandis que le reste de la famille est emprisonnée à la Prison de la Maréchaussée. L’Humiliation cruellement éprouvée à cette époque marquera l’homme et le romancier à jamais. Après un début de carrière comme reporter lors des débats du Parlement il fonde son propre hebdomadaire et pour en assurer le succès écrit à la hâte Le magasin d’antiquités qu’il publie en 1840 sous forme de feuilleton, mode de publication privilégiée durant les 30 années qui suivirent et durant lesquelles ses romans connurent un succès populaire sans précédent, succès durant lesquels ses lectures publiques en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis contribuèrent fortement. Au terme d’une carrière au cours de laquelle il publia 13 romans majeurs et de nombreux articles journalistiques, il meurt en 1870. Des funérailles nationales sont organisées et l’illustre romancier est enterré à Westminster Abbey.

Challenge CD 2013-2015

Publicités

50 réflexions sur “Challenge Charles Dickens

  1. J’ai hésité mais puisque le challenge court jusqu’en 2015, je devrais trouver le temps. Je choisis le niveau « un peu ». Je vais peut-être même finir par trouver le moyen de regarder la dernière adaptation de Great Expectations que je veux voir depuis notre LC !

  2. J’opte pour le niveau « Dickens… à la folie ». En 2 ans ça paraît jouable.
    Pour les aventures où il serait question de Dickens, j’ai lu il y a 2-3 ans Les chemins de lune, d’André-Paul Duchâteau. C’est un polar historique dans lequel c’est Dickens qui mène l’enquête. C’est apparemment le premier livre d’une série et j’aimerais bien trouver les autres.

  3. Ping : Challenge Charles Dickens chez Camille | Adalana's Imaginary World

  4. Je réfléchis… J’ai lu David Copperfield l’été dernier, le grillon du foyer cette année. J’ai commencé Le conte des deux cités (j’en suis à la moitié). Et comme toi, je regrette que La petite Dorritt ne soit plus éditée en français !

    1. Pas de soucis, je te comprends! Ceci dit..tu es dans Un conte de deux villes…en tout cas, je l’ai dévoré et ai hâte de découvrir ton avis. Shelbylee a organisé une LC de David Copperfield que je n’ai pas encore commencé…A très vite dans la blogo!

  5. Bonjour Camille, je réfléchis depuis hier, après avoir vu l’article d’Adalana, et je viens maintenant m’inscrire. Comme le challenge est sur deux ans, je trouve que ça laisse plus le temps que sur une seule année (tu prévois illimité au bout des deux ans ?). Je vais quand même être raisonnable (j’ai un nombre incalculable d’autres challenges) et je m’inscris dans la première catégorie, quitte à augmenter en cours de route. Bravo pour cette excellente idée, toute simple, mais il fallait y penser et le faire. Bonne organisation, bon challenge et du coup, je vais te suivre à partir d’aujourd’hui ! (je ne connaissais pas ton blog avant). Bonne semaine et à bientôt.

    1. Bonsoir Coccinelle, je te remercie pour ces mots qui me font très plaisir! Alors, non je ne prévois pas de le transformer en illimité, je suis une femme d’échéance 🙂 En revanche, nous verrons pour le reconduire ou si quelqu’un veut prendre le relais par la suite. Ah la folie des challenges…je sais ce que c’est; je t’inscris en « un peu » et on ajustera si besoin. J’espère que tu trouveras des articles intéressant sur mon blog. A bientôt!

  6. Je m’inscris évidemment ! J’ai raté toutes mes dernières LC, je n’ai pas fini David Copperfield, ni même un Conte de deux villes, j’ai privilégié les lectures légères pendant mes vacances. Mais je m’inscris avec plaisir. J’ai emprunté sa biographie par Jean-Pierre Ohl à la bibli, et je viens de noter en top priorité la série dont parle Marie (ma bibli a les 3 tomes). Et je ne te parle même pas des adaptations. Bref, j’ai de quoi faire 🙂

    1. Super! Je suis ravie que tu t’inscrives; je te mets dans la plus forte catégorie alors! Honte à moi, je n’ai pas commencé David Copperfield (je suis toujours dans Middlemarch); j’espère que Un conte de deux villes te plaira autant qu’à moi, il m’a scié ce livre (sans jeu de mots 😉 )

      1. Il est génial ce bouquin, mais j’ai du mal à avancer, c’est bizarre…c’est rare quand cela m’arrive! Bref…il me reste 400 pages, je tiens le bon bout!

  7. Ping : Bilan juillet & août 2013 | Les livres de Camille

  8. Ping : [Série UK] Little Dorrit | Adalana's Imaginary World

  9. Bonsoir Camille,
    C’est étonnant, je suis tombée sur ton challenge par hasard en cherchant un image pour illustrer un article de mon blog, je ne connaissais pas le tiens avant ce soir. A l’approche de Noël, j’avais envie de me lancer dans les écrits de Dickens. Donc, je vais sauter sur l’occasion et m’inscrire à ton challenge.
    Je choisi sans hésiter la catégorie « Dickens… à la folie ».
    Merci d’organiser un challenge sur un auteur du XIXe tel que Dickens. J’admire tous les écrivains de cette époque, dont je collectionne les oeuvres, mais étrangement, j’en ai lu très peu.
    Au plaisir de te voir sur mon blog, qui est assez récent, et donc, pas encore très fourni.
    Je préparerais dès demain ma rubrique « Challenge »
    A bientôt !

    1. Bonjour! C’est super que tu sois tombée par hasard ici (c’est un signe de mon point de vue lol); je te souhaite la bienvenue et t’inscris avec grand plaisir à mon premier challenge sur mon auteur coup de cœur de cette année! Je te rajouterai avec les copines participantes dans la semaine. Je ne sais pas si tu as lu Anthony Trollope, contemporain de Dickens mais c’est excellent. Et pour finir bienvenue aussi dans la blogosphère où tu vas faire de superbes échanges, très bonnes lecture, bien à toi.

  10. BOnjour je m’inscris pour participer a ton challenge dickens,j’aime beaucoup l’univers de dickens,je viens de lire un de ces livre un conte de noel et vu le film le drole de noel de mr scrooge de Robert Zemeckis , pour le challenge il etait une fois noelsi tu acceptes je t’enverrais le billet que j’avais fait pour les deux

    1. Bonsoir, je t’accueille avec plaisir dans ce challenge et tes billets sont les bienvenus 🙂 je n’ai encore lu « un conte de noël » je lirai avec attention ton billet. A très vite!

  11. Ping : [Challenge] Charles Dickens | Le coin de Vanou

  12. Ping : [Cinéma] Le Drôle de Noël de Scrooge | Le coin de Vanou

  13. Ping : [Challenge] Les 1001 livres | Le coin de Vanou

  14. Bon, ben me voilà avec un très mauvais score… non pas que je n’ai pas lu certains romans de Dickens ou vu des films, mais je n’ai pas eut le temps d’écrire des chroniques, donc aucune preuve de mon avancée. Plusieurs mois sans internet, ça n’aide pas. Mais je serais plus vigilante en cas de nouveau Challenge ! 😀

    1. Ah ah je suis pareille que toi! Je ne suis pas une GO à la hauteur; j’aimerai relancer le challenge Victorien et y mettre du Dickens, ça bouillonne dans ma tête…à suivre! En tout cas, merci d’avoir participé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s