Matin Brun

Matin Brun, de Franck Pavloff, Cheyne Edition, 11 pages. 

matin brun

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un texte de 11 pages comme je les aime. Certes, il s’agit d’une toute petite nouvelle, mais quel texte! A la fin de la lecture, au moment de refermer la couverture cartonnée orange, le message sociétal fait son chemin et nous rappelle que finalement toutes attitudes ou pensées peuvent avoir des conséquences, et qu’il est important de préserver notre Liberté sous toutes ses formes (liberté de penser, d’agir) mais aussi de toujours penser par nous-même…   

  • Quatrième de couverture: Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême: l’Etat brun. Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire: entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous?
  • Mes impressions: Matin brun, où la couleur « brun » est désormais l’unique mode d’être et de paraître m’évoquait la seconde guerre mondiale et les nazis. Effectivement, d’après l’article lu sur Wikipédia, le titre fait référence aux « chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis. Publié en 1998 en tant que coup de gueule politique de l’auteur, son texte connaîtra en 2002, un essor en raison de la montée du front national avec la qualification de Jean-Marie Le Pen, candidat d’extrême droite, au second tour de l’élection présidentielle, en France. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l’objet de discussions et de travaux dans les écoles.

Pour ma part, je suis intimement persuadée que ce texte est plus que d’actualité et je salue l’auteur pour avoir en si peu de mots, dans un vocabulaire simple, bâtie une histoire somme toute banale, dans laquelle on peut tous basculer si on oublie non seulement les valeurs de la République mais aussi celle de l’humain et du bon sens. L’irrespect et l’intolérance peuplant désormais les faits divers voire notre quotidien, il est bien de faire des piqûres de rappel afin de préserver la paix, de suivre la devise de la République et de se battre contre les dérives quelles qu’elles soient!

Je ne peux que vous inviter à vous procurer le livre, au prix d’un café, et parce que un livre reste à portée de main, mais je m’en voudrais de ne pas vous donner un lien où vous pouvez consulter le texte en ligne.

Bonne lecture!

Depuis 1998, Matin Brun a été publié à 1640 000 exemplaires (chiffre à jour au cours du 3e trimestre 2012), 1.50€.

Une réflexion sur “Matin Brun

  1. Ping : Tag: The Ultimate Book Tag | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

