L’étrange histoire de Benjamin Button & Un diamant gros comme le Ritz

L’étrange histoire de Benjamin Button & Un diamant gros comme le Ritz, de Francis Scott Fitzgerald, Pocket, 118 pages, littérature américaine.

  • benjamin buttonRésumé de la première nouvelle « L’étrange Histoire de Benjamin Button »: 

En ce mois de septembre 1860, à Baltimore, M. et Mrs Roger Button, membres de la « bonne société », s’apprêtent à fêter la naissance de leur premier enfant. Sauf que l’ordre des choses se trouve inversé: en aucun cas ils accueillent un bébé de quelques heures car en réalité ils sont fassent à un homme de 70 ans, qui s’exprime comme n’importe quel adulte! Cela fait quelques vagues dans la société. Les parents, à travers le regard du père, font une sorte de déni mais le temps aidant, acceptent l’extraordinaire situation dans laquelle ils se trouvent. Et plus le temps passe, plus Benjamin rajeuni; au lieu d’être en phase de croissance, il est en phase de décroissance: à 50 ans il se marie et aura un fils Roscoe, à 20 ans il a honte de sa femme qui vieillit, à 10 ans il jouera avec son petit fils avant de devenir un bébé et de s’éteindre puisqu’il est à la fin de sa vie.

  • Mes impressions sur Benjamin Button: A part m’accompagner le temps d’un trajet en métro, je ne lui ai trouvé aucun intérêt. L’idée de naître « vieux » et de décroître me paraissait intéressante, mais le texte est plat, narratif et au final, insipide. La trame suit l’âge de Benjamin et son histoire est banale et sans rebondissement. Par exemple, lorsqu’il intègre Yale il a une vingtaine d’année par rapport au jour de sa naissance, mais a l’apparence d’un père de famille, donc il se fait expulser de l’université. Tout est comme ça, en décalé mais je n’y ai pas trouvé de pointe d’humour, ni de profondeur ou d’émotion. N’ayant pas vu le film, que je ne verrais pas de toute façon, je ne peux faire de parallèle. Bref, si vous n’avez rien à faire, pourquoi pas…mais il y a d’autres livres à découvrir…
  • Résumé de l’autre nouvelle « Un diamant gros comme le Ritz »:

John Unger est originaire d’Hadès, Mississipi. Afin d’honorer le prestige de sa famille, ses parents l’envoient suivre son cursus universitaire à Boston. Là, il rencontre des fils de très bonnes familles et se lie d’amitié avec Percy Washington, étudiant très discret voire secret -au sens de mystérieux. Percy invite son ami John à passer l’été en sa compagnie et celle de sa famille. John accepte avec joie et curiosité et découvre que les Washington vivent dans un domaine qui n’existe pas sur les cartes géographiques officielles, car perché sur un énorme diamant. Tout est luxe et profusion dans cette magnifique demeure; Percy a deux soeurs, Jasmine et Kismine qui tombera amoureuse de John. Sauf que John va apprendre que pour protéger leur secret, les Washington n’hésitent pas à emprisonner ou à tuer tout étranger susceptible de révéler les conditions de vie de la famille…

  • Mes impressions sur « Un diamant gros comme le Ritz »: Bien que plus intéressante que « Benjamin Button » je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire que je trouve fantaisiste et absurde: un jeune homme devient ami avec un autre dans le cadre de ses études, et il s’avère que ce dernier vit dans un diamant; par ailleurs, la famille de cet ami élimine quiconque vient les perturber ou les distraire, de peur que leur fortune soit découverte…je n’y ai pas cru; cela révèle juste le « problème » que F.S Fitzgerald entretenait avec l’argent; peut-être que la morale de cette histoire serait finalement « l’argent ne fait pas le bonheur »; quoi qu’il en soit, F.S Fitzgerald et moi ne commençons pas une grande histoire d’amour littéraire, j’espère que la lecture de Gatsby me fera changer d’avis étant donné les avis élogieux que j’ai pu lire!
Publicités

2 réflexions sur “L’étrange histoire de Benjamin Button & Un diamant gros comme le Ritz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s