La promesse d’Hortense, Les colombes du Roi Soleil T4

La promesse d’Hortense , de Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion, 329 pages, littérature jeunesse- Les colombes du Roi Soleil Tome 4.

  • COLOMBES T4Bref rappel des épisodes précédents: 

Dans le tome 1, nous avons fait connaissance avec les pensionnaires de la Maison Royale de Saint Louis autour d’une pièce de théâtre dont les héroïnes principales sont: Louise de Maisonblanche, Isabeau de MarsanneHortense de Kermenet et Charlotte de Lestrange.  

Dans le tome 2, Louise a quitté St Cyr pour divertir la Reine d’Angleterre de sa voix mélodieuse; en parallèle elle a découvert tous les secrets qui entourent sa naissance.

Dans le tome 3, Charlotte a œuvré pour sauver son amoureux des galères: pour cela elle s’est enfuie de St Cyr avec la complicité de la nièce de Mme de Maintenon, Marguerite de Caylus avant de faire un long, très long voyage.

  • Résumé de l’histoire du tome 4 intitulé « La promesse d’Hortense »:

Hortense a bien changé depuis le début des Colombes du roi soleil; en effet, très pieuse et se destinant à entrer dans les ordres, la jeune fille est tombée sous le charme d’un gentilhomme qui n’est qu’autre que Simon de Lestrange, le frère de Charlotte! Cette rencontre a bien évidemment bouleversé le destin de la jeune bretonne, non seulement dans sa façon de penser, mais aussi dans les faits. Rappelez-vous, c’était lors de la représentation d’Esther (tome 1) que les deux tourtereaux se sont découverts: Simon, ancien huguenot converti au catholicisme, avait intégré la cour par l’intermédiaire de M. de Pontchartrain et n’avait pu résister au charme d’Hortense. Bien qu’ils réussissent à communiquer par des « poulets » (c’est le mot utilisé alors pour désigner ce que nous qualifions aujourd’hui de mots doux, billets), transmis via Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon, ne pas pouvoir être ensemble leur pesait; c’est pourquoi, lors d’une halte à la maison royale de St Cyr, au retour d‘une partie de chasse organisée par le Roi, Simon eut la folle idée d’enlever la belle Hortense! Quel scandale! Un membre de la cour, qui plus est ancien huguenot, a osé enlever une protégée du Roi, une de ses colombes, devant lui! Pour les deux amoureux, commence alors une longue cavale…Traqués par les gardes du Roi, ils décident de retourner en Vivarais, dont est originaire Simon, afin d’avoir la bénédiction de son père pour se marier. Après un périple un peu rocambolesque, ils découvrent un Monsieur de Lestrange mourrant de chagrin de ne pas avoir de nouvelles de sa femme et de son autre fille, la frêle Héloïse…qui ont fui la France pour se réfugier en Suisse refusant de se convertir à la religion du Roi. Simon et sa dulcinée promettent à Monsieur de Lestrange de mener leur enquête et de retrouver leur trace. Malheureusement,  il faut passer la frontière et Simon est arrêté. Seule, Hortense porteuse de la mission Lestrange va faire preuve d’audace et de courage pour réunir à nouveau la famille et sauver Simon des galères.

  • Mes impressions:  La promesse d’Hortense est double: non seulement elle a promit à son amie Isabeau, restée à St Cyr, de ne pas l’abandonner, mais elle promet aussi à M. de Lestrange de retrouver sa femme et son aînée. La première promesse ne sera pas tenue par la force des choses, mais elle mènera à bien sa seconde mission malgré toutes les difficultés qui surgiront. De la petite fille timide et rangée du premier tome soumise au giron de St Cyr, Hortense se révèle en tant que jeune femme qui doit prendre des décisions et qui réussit plutôt bien ses missions! Il y a, dans les aventures des Colombes, toujours de jolies rencontres qui suscitent entraides et confiance et bien sûr des messages distillés. Par exemple, dans ce tome, l’auteur invite à s’interroger sur les différences de religion (protestants versus catholiques) et appelle à la tolérance. De plus, amitié, solidarité et amour sont au rendez-vous et il est grandement appréciable de se plonger le temps d’une lecture dans cet havre de paix.
Publicités

5 réflexions sur “La promesse d’Hortense, Les colombes du Roi Soleil T4

  1. Ping : Bilan mai 2013 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s