Comment voyager avec un saumon?

Comment voyager avec un saumon- Nouveaux pastiches et postiches, de Umberto Eco, Le livre de poche, 279 pages.

  • comment voyager avec un saumonRésumé & impressions:

L’auteur du « Nom de la Rose » nous livre une série de textes délectables, pleins d’anecdotes, plus ou moins drôles, écrit entre 1976 et fin 1990. Et bien qu’ils aient quelques années, en aucun cas ces textes sont obsolètes, bien au contraire! Il est surprenant de voir que le contexte social a si peu évolué au final et que l’on a été tous, à un moment donné, face à un événement peu ordinaire, bien souvent agaçant sur le moment mais qui nous fait rire plus tard lorsqu’on le raconte…Le livre se divise en quatre grands thèmes que sont: 1- Galons et galaxies; 2- Modes d’emploi (voyager, se comprendre, vivre dans la société du spectacle, affronter les technologies nouvelles, être politiquement correct, utiliser livres et manuscrits, comprendre la tradition, comment écrire une suite, comment répondre à la question « ça va », affronter le futur); 3- Fragments de la Cacopédie; 4- Alexandrie (Piémont).

La partie que j’ai la plus appréciée est « Modes d’emploi »; celle où j’ai été perdue -et ai perdu le fil- est « fragments de la Cacopédie ». La Cacopédie est un délire entre amis et professeurs, proches d’Umberto Eco, qui se définit comme « une somme négative du savoir ou une somme du savoir négatif […] un inventaire exhaustif de l’anti-savoir » (page 225) par exemple cela peut être: « un corps sans organe, à l’interprétation comme malentendu, au néomarxisme libéral… » (page 226). Jusque là, tout semble compréhensible mais la démonstration proposée dans les textes y afférents m’a semblée obscure et je n’ai pas insisté.

En revanche, j’ai énormément apprécié les « Modes d’emploi » issus de l’expérience de l’auteur; en deux-trois pages, la plume d’Eco arrive soit à nous révéler la situation absurde remplie d’ironie et de cynisme d’un monde qui marche sur la tête « Comment user du chauffeur de taxi », ou soit à nous faire sourire « Comment répondre à la question ça va? », toujours dans un bon esprit et avec non seulement du recul mais aussi un côté critique de l’auteur avec « Comment ne pas utiliser le téléphone portable ».

Avez-vous déjà pris le taxi à Paris? Si oui, vous avez du rencontrer le chauffeur qui n’a ni GPS ni carte et qui vous demande « C’est vers où? »…

Imaginez que vous demandez à d’illustres personnages « Comment ça va? » La réponse est fonction de la personne: Oedipe: « la question est complexe »; Pythagore: « Tout est d’équerre »;Jeanne d’Arc: « Quelle fournaise! »; Laurent de Medicis: « Magnifiquement; Lucrèce Borgia: « Je vous offre quelque chose à boire? »; Dickens « Les temps sont difficiles mais j’ai de grandes espérances » (petit clin d’oeil aux blogueuses de la LC « De grandes espérances »)

  • Mes impressions: Un régal, à lire et relire pour le plaisir, ou juste comme ça, quelques textes par-ci par-là, rien est anodin!

J’inscris cette lecture au challenge « Lire sous la contrainte- Infinitif » de Philippe.infinitif

6 réflexions sur “Comment voyager avec un saumon?

  1. J’avais (re)commencé à lire ce titre, que j’ai dans ma bibliothèque depuis des années, pour le challenge de Philippe. Comme la première fois, je n’ai tenu que quelques pages : cette histoire de galaxie m’est parue sans aucun intérêt. Je ne l’ai toujours pas rangé mais bon… j’ai bien peur de ne pas m’y replonger de si tôt…

    1. C’est vrai que la « Galaxie » est un peu obscure, je pense que c’est une critique de l’administration agrémentée d’absurdité; en revanche, j’ai passé de bons moments en lisant les « Modes d’emploi », essaie il y en a des sympas!

  2. Ping : Bilan mai 2013 | Les livres de Camille

  3. Ping : Rétrospective de cette année 2013 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

