Charlotte, La Rebelle Les colombes du Roi Soleil T3

Charlotte, la rebelle , de Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion, 281 pages, littérature jeunesse- Les colombes du Roi Soleil Tome 3.

  • colombes T3Bref rappel des épisodes précédents: 

Dans le tome 1, nous avons fait connaissance avec les pensionnaires de la Maison Royale de Saint Louis autour d’une pièce de théâtre dont les héroïnes principales sont: Louise de Maisonblanche, Isabeau de MarsanneHortense de Kermenet et Charlotte de Lestrange.  

Dans le tome 2, Louise a quitté St Cyr pour divertir la Reine d’Angleterre de sa voix mélodieuse; en parallèle elle a découvert tous les secrets qui entourent sa naissance.

  • Résumé de l’histoire du tome 3 intitulé « Charlotte La Rebelle:

Cette fois-ci nous allons suivre l’intrépide Charlotte qui a toute mon admiration tant elle est courageuse et est fidèle à ses engagements! Charlotte de Lestrange, originaire du Vivarais, a connu la « chasse » aux calvinistes suite à la réforme de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685. En effet, sa famille était de confession protestante bien qu’ayant servi le Roi de France, catholique, depuis deux générations. Son père, éleveur de vers à soie, pensait que cette condition les protégeraient lui, son épouse, et leurs enfants -Héloïse dont la santé est fragile, ainsi que Charlotte et Simon- de toutes difficultés d’abjuration.

Malheureusement, il n’en a rien été…Et en preuve de leur nouvelle foi en l’église catholique de Rome, le Roi exige que ces familles nouvellement converties, offrent leur fille aînée à un couvent. Charlotte, pour protéger sa soeur à la santé fragile, s’est sacrifiée d’elle même afin de satisfaire à l’exigence royale, mais aussi afin d’échapper au vieux Charles de Bourdelle, marquis de Réaumont, qui souhaite l’épouser. Car non seulement la perspective de devenir la femme de cet immonde personnage la repousse, mais elle s’est promise à son cousin François, qu’elle aime en secret. Les couvents étant complets, le marquis de Réaumont lui trouve une place à la maison royale de St Cyr pour parfaire son éducation et lui promet qu’à sa sortie de l’école, à ses 20 ans, il sera là pour lui passer la bague au doigt.

Charlotte, restée huguenote dans son coeur, vit mal son enfermement à St Cyr, et avec la complicité de Marguerite de Caylus, nièce de Mme de Maintenon, qu’elle a rencontrée lors de la pièce de théâtre Esther (voir tome 1), s’évade de l’école pour aller goûter aux joies de Versailles, retrouver son amoureux, et avoir des nouvelles de sa famille. Sauf que de mauvaises nouvelles dont elle ne soupçonnait pas l’existence viennent l’anéantir… Sa mère et sa soeur, Héloïse, ont disparu et François est en prison, condamné à partir aux galères à moyen terme. Les fêtes de Versailles lui paraissent alors bien futiles face à cette série de douches froides! En revanche, grâce à la rencontre de deux gentilshommes, Messieurs Coustou, sculpteur du Roi, et De Forbin, chevalier de métier, elle va échafauder, seule, une sorte de plan pour trouver les fonds nécessaires qui lui permettront de payer la liberté de François, et enquêter sur la disparition de sa mère et sa soeur. Armée de courage et d’une volonté de fer, une aventure hors du commun l’attend…

  • Mes impressions:  Ce tome 3 est placé sous l’exotisme, l’aventure, la découverte d’un nouveau continent, mais aussi la tolérance, l’amitié et l’amour! Beaucoup plus léger à mon sens que le tome 2, j’ai suivi l’épopée de Charlotte avec entrain, qui est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et va au bout de ses convictions! Il faut redire aussi qu’elle et Isabeau sont mes personnages favoris, donc déjà sous le charme, je suis plus sensible à son histoire…Je ne peux pas en dire plus, sous peine de révéler l’intrigue que je vous invite à découvrir ou faire découvrir aux enfants de votre entourage. Plus terre à terre, j’ai intégré la trame de l’auteur dans la construction de cette série « Les Colombes du Roi Soleil » mais qui n’interfère en rien dans le plaisir de cette lecture! Eh oui, n’oublions pas qu’il s’agit d’un livre jeunesse. Je vais conclure ce billet avec un extrait du livre (page 227) qui donne le ton de la série et qui fait passer, l’air de rien, un message primordial aux plus jeunes: « Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et aller jusqu’au bout, bousculer les obstacles afin de se dire que l’on a tout tenté et ne pas avoir de regrets. » Réponse d’un ami à Charlotte qui est confrontée, une fois de plus à prendre une décision pouvant être lourde de conséquence.

A suivre, La promesse d’Hortense, tome 4.

Publicités

3 réflexions sur “Charlotte, La Rebelle Les colombes du Roi Soleil T3

  1. Ping : La promesse d’Hortense, Les colombes du Roi Soleil T4 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s