Le secret de Louise, Les colombes du Roi Soleil T2

Le secret de Louise, de Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion, 252 pages, littérature jeunesse- Les colombes du Roi Soleil Tome 2.

COLOMBES T2

  • Bref rappel du tome 1: les comédiennes de Monsieur Racine Dans l’épisode précédent, dont vous trouverez tous les détails ici, nous avons fait connaissance avec les pensionnaires de la Maison Royale de Saint Louis, à Saint-Cyr, près du Château de Versailles où vit le Roi Soleil, Louis XIV. Nous avons suivi principalement les aventures de quatre adolescentes: Louise de Maisonblanche, Isabeau de MarsanneHortense de Kermenet et Charlotte de Lestrange.  
  • Résumé de l’histoire du tome 2 intitulé Le secret de Louise:

Comme son titre l’indique, ce tome est consacré à la douce Louise dont le point fort est sa voix mélodieuse! Grâce à son talent, Louise a été repérée par la Reine d’Angleterre en exil Marie de Modène, épouse du Roi Jacques II (Jacques Stuart). Sa majesté la convie, par l’intermédiaire de Mme de Maintenon, responsable de la maison royale de St Louis, à la rejoindre en qualité de demoiselle d’honneur, en son château de St Germain. C’est donc pour Louise une nouvelle vie d’artiste qui commence, car non seulement elle va pouvoir librement chanter mais aussi s’améliorer grâce à de grands professeurs notamment Messieurs  John Abell et François Couperin. De plus, elle disposera d’un violon afin d’exceller dans les arts. Tirée vers le haut grâce à sa bienfaitrice la Reine, elle se produira lors de nombreux concerts et spectacles. Hors des murs de St Louis, c’est aussi une vie en quête d’identité qui l’animera par ailleurs. En effet, le « secret » de Louise a été levé lors du tome 1 quant au nom de son père. Mais, quid de sa mère? Ainsi, Louise épaulée de sa nouvelle amie Elise de Langeron, elle aussi au service de la Reine d’Angleterre, va enquêter et remuer ciel et terre pour obtenir des réponses! Louise dépassera toutes les difficultés auxquelles elle sera confrontée grâce à sa ténacité et son humilité: complots, sorcellerie, amitiés naissantes, voyages dans le tout Paris, courage…et la rencontre du beau chevalier de Prez l’aideront dans sa quête de la vérité pour laquelle elle obtiendra gain de cause!

  • Mes impressions:  J’ai beaucoup aimé une fois de plus ce roman jeunesse! Bien qu’il soit moins captivant que le premier tome, il m’a tenu en haleine et me pousse à lire le tome 3 « Charlotte la rebelle ». Je l’ai trouvé moins intéressant (attention tout est relatif) tout d’abord parce que Louise, malgré son secret et tout l’intérêt qu’il génère, était assez effacée dans le tome 1 et que j’ai préféré Charlotte et Isabeau; bref, n’étant pas mon personnage préféré, il est normal qu’elle m’attire moins. En revanche, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier et il aurait été dommage de ne pas la découvrir. Par ailleurs, l’intrigue est moins légère que la pièce de théâtre car elle traite de l’identité de la jeune femme: recherches, difficultés en tout genre, secrets gardés, construction de Louise la femme adulte qui s’avère extrêmement courageuse lorsqu’il s’agit d’obtenir justice. Mais il n’empêche que ce roman est plein de fraîcheur et d’énergie positive et que tout fini bien, parce que il s’agit d’un roman jeunesse ne l’oublions pas, et qu’il y a un côté « histoire de princesse » que j’adore!  Du point de vue de la construction de l’intrigue, j’ai grandement apprécié que l’auteur nous rappelle l’histoire de Louise qui nous avait été dévoilée lors du tome 1, en l’agrémentant de détails ne pouvant être connus que d’elle: cela permet au lecteur de se réapproprier l’histoire avant d’enchaîner sur l’intrigue principale où sentiments et émotions sont au rendez-vous. Les dernières pages du dénouement ont été mon passage préféré et me laisse supposer que nous retrouverons Louise ultérieurement. En attendant, je n’ai qu’une envie, me plonger dans l’aventure de l’intrépide Charlotte…
Publicités

3 réflexions sur “Le secret de Louise, Les colombes du Roi Soleil T2

  1. Ping : Charlotte, La Rebelle Les colombes du Roi Soleil T3 | Les livres de Camille

  2. Ping : La promesse d’Hortense, Les colombes du Roi Soleil T4 | Les livres de Camille

  3. Ping : Rétrospective de cette année 2013 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s