« Le signe des quatre »

Le signe des 4 de Sir Arthur Conan Doyle, Le Livre de Poche, Policier, 150 pages.

signe des 4

  • Notes liminaires: « Le signe des 4 » est le deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes et succède à « Etude en rouge« . Il se passe également à l’ère Victorienne.
  • Résumé de l’histoire: Sherlock Holmes souffre d’inactivité et d’ennui. En effet, les criminels semblent être au repos et pour toute distraction cérébrale, le détective opte pour une injection de cocaïne. Seulement, un Sherlock Holmes digne de ce nom ne peut être tranquille bien longtemps! Une charmante demoiselle blonde du nom de Mademoiselle Morstan vient solliciter son aide afin de résoudre un mystère.  L’affaire de prime abord ne semble pas si compliquée que cela. Le père de la jeune femme, officier des Indes, le capitaine Morstan, a disparu de Londres, sans laisser de trace, il y de cela quelques années. Six ans après cette subite disparition, Melle Morstan, par le biais d’une annonce dans le journal, a communiqué son adresse. A partir de ce moment là, cette dernière a reçu chaque année, à la même date, « une perle d’une espèce rare et de très grande valeur » (page 29). Cependant ce qui l’amène à consulter le détective est la lettre suivante: « Soyez ce soir à sept heures au Lyceum Theater, près du troisième pilier en sortant à partir de la gauche. Si vous n’avez pas confiance convoquez deux amis. Vous êtes victime d’une injustice qui sera réparée. N’amenez pas la police. Si vous le faisiez, tout échouerait. Votre ami inconnu «  (page 30). Un autre élément troublant, une sorte de plan avec les inscriptions « Le signe des Quatre. Jonathan Small, Mahomet Singh, Abdullah Khan, Dost Akbar » (page 35) viendra aiguiser la curiosité de Holmes qui prendra conscience que l’affaire est retors. En effet, sans quitter le bon vieux Londres brumeux, il va être question de renouer avec le passé hindou du capitaine Morstan et de son fidèle collègue le major Sholto. Entre coup de foudre, chasse au trésor, assassinats et complots, le duo Holmes-Watson va voyager, intellectuellement parlant, dans un fort et un bagne de l’Inde avec d’étranges individus (jambe de bois, petit homme à grosse tête…) pour se conclure par une course poursuite effrénée sur la Tamise, le tout arrosé de la nette infériorité des inspecteurs de Scotland Yard face à une irrésistible compétence holmésienne. 
  • Mes impressions: Très bien écrit, j’ai été cependant sceptique au début du livre de cet exotisme hindou en plein Londres qui me semblait farfelu et bien mystérieux. Pourtant, je me suis prise au jeu et j’ai adoré cette quête de trésor combinée à l’enquête elle-même ! Des renvois sont fait à Etude en rouge et je n’ai pas été mécontente de l’avoir lu précédemmentLà encore, Sherlock Holmes fait appel aux francs-tireurs de Baker Street, la bande de gamins des rues. Mon passage préféré est aucun doute le dénouement de l’affaire avec la course poursuite en chaloupe sur la Tamise. ll est également intéressant de voir la construction de l’amitié naissante des deux compères, bien que Dr Watson tombe amoureux de Melle Morstan et semble vouloir s’installer avec elle à la fin du livre, ce qui signifierait qu’il abandonnerait la colocation…Affaire à suivre… 

Cette lecture me permet de valider le challenge « Lire sous la contrainte: chiffre » de Philippe, de remplir la catégorie « chiffre » du challenge Petit Bac 2013 d’Enna et de poursuivre le challenge British mysteries de Lou & Hilde  

chiffre, nombrelogo petit bacbm lou et hilde

Publicités

2 réflexions sur “« Le signe des quatre »

  1. Ping : Bilan d’avril 2013 | Les livres de Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s