La double disparition- Enola Holmes T1

La double disparition de Nancy Springer, Nathan poche – littérature jeunesse, 254 pages, une enquête d’Enola Holmes Tome 1.

  • Résumé de l’histoire:

Enola-holmes-nancy-springerNous sommes en Angleterre à la fin du XIX* siècle. Enola vit avec sa mère, qui est veuve, et un couple de domestiques, M. et Mrs Lane, à la campagne dans la grande propriété familiale de Ferndell Hall. Enola est la petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes et de Mycroft. Sauf qu’elle ne connaît pas ses frères d’une part à cause de leur grande différence d’âge, enfin selon ce que la jeune adolescente suppose avant de creuser davantage l’histoire familiale, et d’autre part parce que ces derniers vivent à Londres. Enola, tout comme sa mère, ont une vie qui s’avère peu conventionnelle par rapport aux moeurs de leur classe sociale. En effet, la mère d’Enola a un côté suffragette qu’elle a transmis à sa fille, adore les énigmes tels les casse-tête, devinettes…, et permet à sa progéniture de jouer dans les arbres et de se vêtir d’une sorte de pantalon. Bref, tout le contraire des vraies ladies! Or, du jour au lendemain, la mère d’Enola disparaît qui plus est le jour des 14 ans de notre héroïne. Enola, va donc être bouleversée et va agir. Tout d’abord elle part à la recherche de sa mère, prévient les autorités locales puis ses frères, qui sont à Londres. De conjecture en conjecture, la jeune fille trouve des indices laissés par sa mère dans ses cadeaux d’anniversaire. Entre temps, ses frères sont arrivés au manoir de Ferndell Hall et s’offusquent non seulement de la gestion du domaine, mais aussi de l’éducation d’Enola. Afin de rétablir les conventions sociales, il est convenu d’envoyer Enola en pension pour ladies. Sauf qu’Enola ne l’entend pas de cette oreille, et prend sa vie en main. Elle quitte en secret le manoir, et part seule à la recherche de sa mère sur les routes d’une Angleterre pas toujours très sûre et miséreuse  De plus, elle va être face à une nouvelle disparition donc à une nouvelle enquête, tout en essayant d’échapper à ses frères qui comptent bien la retrouver.

  • Mes impressions: J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, l’écriture est fluide et agréable. Cependant je n’ai pas été transportée comme j’aurais pu l’être si cette série avait été écrite lorsque j’étais toute jeune fille! Je me pose des questions quant à la disparition de la mère d’Enola…mais peut-être que la clé de cette énigme est divulguée dans les tomes suivants? le périple d’Enola dans sa traversée de l’Angleterre me paraît quelque peu léger, cependant j’ai adoré les trésors d’imagination d’Enola pour lui assurer un certain confort lors de sa « fugue », et le côté féministe mis en avant. Je lirais les autres tomes par curiosité, car je pense que ce premier tome fixe le cadre des prochaines enquêtes de la jeune fille, et ne nous permet pas encore d’apprécier la saga à sa juste valeur vu tout le bien qui m’en a été dit!
7 réflexions sur “La double disparition- Enola Holmes T1

  1. Effectivement, c’est un tome de mise en place et, dans le premier et le sixième tome, les intrigues policières sont un peu légères. Et puis il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. L’intrigue familiale progresse au fil des tomes, comme tu le supposais.

  2. Je pense que j’aurais été trop fan si j’avais été plus jeune car j’aurais adoré m’imaginer à la place d’Enola! C’est le premier livre jeunesse que je lis en tant qu’adulte donc j’ai un autre angle de vue, c’est rigolo comme lecture car on se rend compte qu’on a grandit! Il n’empêche que je le conseille tout de même et que tu me confortes dans mon idée que les autres tomes tournent autour des enquêtes policières, ce qui m’intéresse davantage! Merci de me l’avoir fait découvrir!

  3. Ping : Les comédiennes de Monsieur Racine, Les colombes du Roi Soleil T1 | Les livres de Camille

  4. En le lisant, je n’ai pas cherché la petite bête, car c’est vrai qu’il y a beaucoup d’invraisemblances ! C’est un peu comme ça pour la suite, mais j’ai eu toujours du plaisir à lire les aventures d’Enola. Continue… les prochains sont mieux.

    1. Moyennement emballée je l’avoue, d’ailleurs cela doit ressentir dans mon billet…Shelbylee et d’autres copines me conseillent comme toi de lire la suite; je vais vous écouter, c’est promis! En attendant la motivation, je suis à fond sur Les colombes du Roi Soleil en littérature jeunesse, tu connais?

Laisser un commentaire

