Il paraît que nous avons tous un ange gardien…

le petit livre des angesAvec la potentielle fin du monde annoncée pour demain 21.12.12, je me suis dis qu’il serait doux et agréable de vous présenter Le petit livre des anges des éditions du Chêne de chez Hachette Livre. Ce petit bijou de livre dispose d’une couverture matelassée et de tranches dorées. Il nous dévoile page après page l’origine des anges, leur hiérarchie céleste, leurs activités, leurs missions comme celle de Cupidon, les Saints qui leur sont associés, tous les mots où il est fait référence aux anges dont l’origine est expliquée (l’expression « un ange passe », Los Angeles, Fra Angelico…), mais aussi la place qu’ils occupent dans les grandes religions (catholique, juive, musulmane) et les croyances populaires, et quelques poèmes. J’aime beaucoup ce petit livre et cette collection de manière générale.  J’ai craqué sur celui-ci car je voue une certaine fascination pour ces êtres énigmatiques dotés d’ailes. Ce livre résume tout ce qui traite de ce sujet de façon simple et illustrée. Pour aller plus loin, l’auteur donne ses sources bibliographiques à la fin.

les angesChaque texte est illustrée par une lithographie, dont voici ma préférée, qui porte sur l’expression « discuter sur le sexe des anges » qui signifie se perdre dans des palabres inutiles.

apocalypse

Concernant l’Apocalypse, ci-joint un des chromos des Évangiles qui illustre la fin du monde avec à gauche Jésus et à droite son père qui sont entourés d’anges. Mais quand on sait le sens grec de ce mot signifie révélation, je pense que nous n’avons rien à craindre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s