« Sur un chemin biscornu, allait un homme biscornu »

La maison biscornue d’Agatha Christie, masque poche, 254 pages, autres enquêtes et aventures

  • Résumé de l’histoire:

d0d68c16448d11e2ae8022000a9e2946_7La famille Léonidès vit à Swinly Dean, une banlieue chic de Londres, dans une maison biscornue. Le patriarche, Aristide Léonidès, vieil homme d’affaires de 80 ans est retrouvé mort par empoisonnement. La police suspecte en premier lieu sa veuve et deuxième épouse, Brenda, jeune femme de 25 ans. Mais le meurtre ayant eu lieu dans l’univers clos de cette drôle de maison, tous les membres de la famille sont suspectés, car les apparences sont souvent trompeuses; aussi sont interrogés:

les deux fils d’Aristide ainsi que ses belles-filles, ses trois petits enfants, leur précepteur, la soeur de la première épouse d’Aristide, et les domestiques car tous ces individus ont des caractères particuliers (rat-de-bibliothèque, homme d’affaires mauvais, actrice…) L’enquête est réalisée par la police qui est épaulée de Charles le narrateur. Ce dernier agit en sous-marin au sein de cette famille: il est non seulement le fils d’un des grands pontes de Scotland Yard mais aussi le futur mari de Sophia, petite fille du défunt, qui cherche la vérité quant à l’assassinat de son grand-père.

  • Mes impressions: Tous les bons ingrédients sont réunis: une famille riche mais…biscornue, un meurtre, des rebondissements (héritage, suspicion d’adultère, tentative(s) d’assassinat(s)…)., et la plume d’A. Christie sont toujours aussi délicieux! Je me suis laissée porter par l’histoire sans « jouer au détective », et j’ai adoré la fin qui m’a surprise. Au début du livre, il y a un petit mot de l’auteur qui souhaite préciser à ses lecteurs qu’elle a adoré écrire cette histoire. Ce n’est pas mon histoire préférée -je suis plus sensible à Hercule Poirot et Miss Marple-, mais comme toujours un Agatha Christie est une valeur sûre!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s