Lecture(s) de novembre 2012- Policier

Le Vallon d’Agatha Christie, masque poche, 351 pages, une enquête d’Hercule Poirot

  • Résumé de l’histoire:

Une villa perdue dans la campagne anglaise appelée « le Vallon » va être le lieu du meurtre au cours d’un weekend familial. Cette magnifique villa est la propriété de Sir Henry et de Lady Lucy Angkatell, une femme envoûtante d’une soixantaine d’année dont le cerveau fonctionne à merveille! Cette dernière à donc convier Midge Hardcastle, Henrietta Savernake, Edward Angkatell, David Angkatell ainsi que le Docteur John Christow et son épouse Gerda, à passer un agréable moment à la campagne. Ayant pour voisin le célèbre détective Hercule Poirot, Lady Angkatell a eu la délicate attention de le convier au déjeuner du dimanche. En revanche, il lui sera inutile d’inviter l’actrice Véronica Cray, qui a récemment acquis Le Colombier, une villa voisine, car cette dernière se présentera d’elle même, le samedi soir, sous un prétexte ridicule. Or il faut savoir que 15 ans auparavant, Véronica et John Christow ont failli se marier…

L’arrivée de notre cher Poirot va se faire concomitamment à la découverte du corps du Dr Christow, mourant, près de la piscine où sa femme debout tient un revolver. Autour de la piscine, les convives sont sous le choc. Poirot croit même à une mise en scène face à ce drôle de spectacle, mais il y a bel et bien eu meurtre et au regard des singularité de chacun, il s’avère que les apparences sont trompeuses et que finalement tous vont devenir suspects.

  • Mes impressions:

Cela fait bien un peu moins de vingt ans que je n’avais pas lu un roman d’Agatha Christie…mais quel délice de retrouver sous sa plume Hercule Poirot. Pleins d’indices sont semés, on soupçonne tout le monde et lorsqu’enfin le véritable assassin est découvert on se dit: mais oui! suis-je bête! J’ai adoré ce roman, Agatha Christie reste un auteur sûr, sans fausse note possible, le décor de la campagne anglaise, l’atmosphère qui s’installe, les dialogues si chics…avec un thé, j’ai passé un moment « so british ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s